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10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 09:00

Voilà c'est fini. Ce pourrait être de la chanson de Jean-Louis Aubert dont je vous parle mais non. C'est fini, une page se tourne après ce Wales Rally GB qui clot cette saison 2010. Il y eut les Groupe 1, 2, 3 et 4 des années 70 puis le Groupe B dans les années 80, puis le Groupe A dans années 90 et le WRC des années 2000. A chaque décennie sa règlementation, sa legislation. Nous y sommes, fin 2010, les WRC tirent leur révérence. M-Sport Ford et Citroen Racing remontent leurs actuelles Focus et C4 sur les camions. Direction le musée pour ces belles, ces WRC, ces élites qu'on aime tant. Ces belles, symbole d'une toute puissance, d'une toute violence, d'une toute technique, d'une toute technologie. Quelle joie n'avons nous pas eu lorsque l'une d'entre elles était engagée sur une de nos épreuves nationales, régionales, locales... Elles, belles, nous laissaient regarder leurs courbes parfaites, habillées de couleurs vives... Nous, envieux d'elles, dignes représentantes du best of rallying... Asphalte, terre, neige, boue, gravier, elles ont tout connu. Brouillard gallois, humidité indonésienne, tortueuse corse, piégeuse Allemagne, froid Suèdois, marathon kenyan et bien d'autres "amazing places of rallying". Elles ont tout fait, tout vu. A leurs rênes, dizaines de preux chevaliers se battaient, tentant d'arracher de mètre en mètre le chrono, unique but d'un weekend de grand tournoi. A leurs droites, d'autres dizaines de beaux parleurs chantaient de ligne en ligne les virages, courbes et obstacles de la bataille. Les règles changent, les temps changent disait McSolaar.

Le chiffre est rond. Dix. Dix marques auront joué le jeu, entre 1997 et 2010. Citroën, Peugeot, Subaru, Ford, Mitsubishi, Skoda, Seat, Hyundai, Toyota et Suzuki pour être exhaustif. Deux marques attaquèrent la saison 1997 avec cette nouvelle règlementation : Ford avec son Escort WRC et Subaru avec son Impreza WRC, Toyota et sa Corolla les rejoignant en cours de saison. Il fallait ensuite attendre l'année suivante pour que Seat et sa Cordoba n'arrivent, puis Peugeot et sa mythique 206 WRC en 1999 alors qu'en cette même année Ford changeait de modèle avec l'arrivée de sa Focus WRC. Le début des années 2000 fut faste avec les performante Xsara WRC, ratée et frustrante Lancer WRC, sous-budgétisée Octavia WRC puis Fabia WRC, triste Accent WRC, brillante C4 WRC invaincue sur l'asphalte et la SX4 WRC, qui fut une four complet. Entre 1997 et fin 2008, la japonaise Subaru allait faire évoluer sa célèbre Impreza WRC, jusqu'à l'arrêt du programme compétition. Ford développerait, elle, sa Focus en 3 modèles jusqu'à aujourd'hui.

Cette fois, Exit les WRC dans leur configuration "2 litres 4 roues motrices", on garde le nom "World Rally Car" mais le 4 cylindres 2 litres glisse vers une cylindrée moindre, à 1,6 litres. Bonjour les p'tites nouvelle. Les marques qui restaient sur le WRC 2010 sont toujours là, à savoir Citroën et Ford, avec leurs p'tites DS3 WRC et Fiesta WRC. Une petite nouvelle arrive aussi, la MINI Countryman WRC, à compter du Rallye d'Italie, en Sardaigne, le weekend du 8 mai prochain. Avant cela, rendez-vous du 10 au 13 février prochains pour le Rally Sweden, manche d'ouverture du championnat 2011, pour enfin voir ces nouvelles WRC, qui auront tout à faire pour garder l'âme de leurs grandes soeurs... car même si l'arrivée de nouvelles autos est toujours excitant, nos chères WRC garderont une place particulière...

Citroën C4 WRC, Citroën Xsara WRC, Ford Escort WRC, Ford Focus WRC, Ford Focus WRC 03, Ford Focus WRC 06, Hyundai Accent WRC, Mitsubishi Lancer WRC, Peugeot 206 WRC, Peugeot 307 WRC, Seat Cordoba WRC, Skoda Fabia WRC, Skoda Octavia WRC, Subaru Impreza S5, Subaru Impreza S6, Subaru Impreza S7, Subaru Impreza S8, Subaru Impreza S9, Subaru Impreza S10, Subaru Impreza S11, Subaru Impreza S12, Subaru Impreza S12B, Subaru Impreza S14, Suzuki SX4 WRC, Toyota Corolla WRC.

A bientôt,

Jean-Charles


http://img153.imageshack.us/img153/1017/msport1.jpgDirection le musée pour les belles de Cumbria...

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9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 12:55

Après la Fiesta WRC de Dani Sordo que je vous ai proposé hier, voici la Ford Fiesta WRC Officielle que je vous dévoile aujourd'hui. Il s'agit, bien entendu, d'une déco non officielle que j'ai créé.

http://img602.imageshack.us/img602/9440/fordfiestarswrcofficiel.jpg

A bientôt,
Jean-Charles

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8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 14:06

Et si Dani Sordo rebondissait chez Ford l'an prochain ? Olivier Quesnel, boss de Citroën Racing l'ayant libéré de tout contrat, Dani pourrait passé chez l'ennemi de toujours de son employeur, l'an prochain. Voici ma déco !

http://img31.imageshack.us/img31/959/75754458665209706686719.jpg
A bientôt,
Jean-Charles

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31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 17:00

Samedi matin, réveillé tôt, je me mettais à bosser  sur ce papier vers 7h du matin. Une heure plus tard, j'allais consulter ma boîte mail. Le communiqué émmanant de chez Peugeot Sport était tombé : la 90X était annoncée à la presse, et l'information allait être diffusée au grand public. J'étais juste à l'avance de quelques minutes, un poil en retard même. Bonne lecture...

Les temps changent, les règlementations changent, les programmes changent… Dans le sport automobile mondial, 3 compétitions de prestige s’affrontent : la F1, l’Endurance et le rallye. La F1, elle, ne changera pas de réglementation l’an prochain. Cela est prévu plutôt, côté moteur, pour 2013. Côté Endurance et Rallyes, cela changera dès 2011. D’ailleurs, deux façons de voir la chose s’affrontent.
 

http://img180.imageshack.us/img180/6039/08215058loebsarrazin.jpg

Par une seule fois, 908 et C4 purent s'affronter sur le même terrain, ou presque ! C'était lors d'une opération Citroën Sport / Peugeot Sport : Stéphane Sarrazin pilote Peugeot allait essayer la C4 WRC sur terre tandis que Sébastien Loeb essayerait la 908 sur le circuit du Castellet.
Photo : Peugeot Sport / DPPI / Claude Saulnier


En rallyes (en WRC précisément), c’est la FIA qui règlemente le championnat, des rallyes choisis aux voitures autorisées, le tout étant décidé en accord avec les constructeurs.

En Endurance, c’est l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui gère le bébé avec trois championnats s’articulant autour des 24 Heures du Mans : Le Mans Series en Europe (LMS), American Le Mans Series sur le continent ricain (ALMS) et Intercontinental Le Mans Cup (ILMC). Pour ainsi dire, contrairement à la F1, au WRC, au WTCC ou encore au FIAGT1, l’Endurance n’est pas régie par la FIA. Jusqu’à début de saison 2010, pas de championnat mondial, pas de vitrine sur le globe. Le problème était là, les constructeurs souhaitant se battre à travers les continents plutôt que sur deux continents, et c’est pour cela que l’Intercontinental Le Mans Cup fut créé. Ce championnat devrait être plus exclusif, plus communiquant dès l’an prochain en étant ce qu’on pourrait appeler un Championnat du Monde d’Endurance. Espérons que le nom « Intercontinental Le Mans Cup » soit juste compréhensible pour le commun des mortels, ce que je doute. Les deux marques phares de l’endurance se sont déjà inscrites, il s’agit de Peugeot et d’Audi. Pour ces deux marques, outre ce nouveau championnat, un challenge est à la hauteur de la bataille qui fait rage depuis 2007 : la nouvelle réglementation 2011. Nouveau châssis, nouveau moteur, tout sera nouveau en 2011 pour les constructeurs et équipes faisant rouler les LMP1. Obligatoirement, le moteur passera du V12 au V8, tout en restant à la technologie Diesel HDI FAP. A Satory, depuis plus d’un an, l’équipe développe une nouvelle barquette, un nouveau proto : la 90X. Cette 90X aura la lourde tâche d’être aussi performante que sa précédente, la 908, mais surtout, que sa concurrente et rivale éternelle, l’Audi et son TDI. Espérons pour la marque au Lion que cette 90X marque autant les esprits que sa grande sœur : elle avait remporté sa première course, les 1000 kilomètres de Monza 2007…

2007 marque aussi une année importante pour l’autre marque du groupe PSA, Citroën. En effet, depuis  2007, la C4 WRC est le bijou de la marque aux chevrons. Le bijou, le trésor, la prunelle de ses yeux, bref, la vitrine du sport auto by Citroën. Dès son premier rallye, la C4 WRC marquait les esprits en réincarnant le retour officiel de Citroën –après une année de pause officieuse- mais surtout en remportant son premier rallye, le Rallye Monte Carlo, avec le duo Loeb-Elena.

Cette année, il s’agira de la dernière année de présence de la C4 WRC, après 4 ans de bons et loyaux services. L’an prochain, changement de réglementation oblige –et le marketing aussi-, ce sera la DS3 WRC qui prendra le relai. Exit le 2 litres turbo compressé, le downsizing est de mise pour les modèles de série comme en sport auto, et le 1.6 turbo équipera le nouveau bijou de Satory. Les essais ont lieu depuis plus d’un an, sur toutes les conditions possibles et imaginables. Je crois que la seule surface où la DS3 WRC n’a pas mis ses roues est celle de la lune ! Asphalte, terre roulante ou cassante, glace, neige, montagne, plaine… tout a été testé pour cette nouvelle, aussi belle que bête. De plus, à son volant, les meilleurs pilotes du giron PSA y ont été vus : Loeb, Sordo, Ogier, Bouffier, Meeke… Toutes les conditions, tous les pilotes, autant dire que tout a été mis en œuvre pour que la DS3 WRC succède dignement à la C4 WRC.

Côté victoires et titres, ces deux belles que sont la C4 WRC et la 908 HDI FAP ont porté les couleurs de leur marque respective comme il le fallait. Chez Citroën, la C4 a remporté tous les rallyes asphaltes auxquels elle a participé, rien que ça ! Elle a permis à Loeb et Elena d’être titrés par 4 fois, et Citroën par trois fois en 2008, 2009 et 2010. La 908 HDI FAP, elle, remporta –après Petit Le Mans, début octobre- les deux tiers des courses auxquelles elle a participé, ne remportant qu’une seule fois les 24 Heures du Mans, en 2009.

Un défi de taille s’offre donc aux hommes d’Olivier Quesnel, boss de Peugeot Sport et Citroën Racing. Deux nouvelles règlementations, deux nouvelles autos, deux nouveaux moteurs, bref, ça bosse dur de Velizy à Satory ! Il reste à chacun de ces bijoux automobiles une course à disputer. Pour la C4 WRC, il s’agira de dérouler lors du Wales Rally GB, où plus aucun titre ne sera en jeu : les titres Pilote, Copilote, Constructeur étant remportés par Loeb, Elena et Citroën lors du Rallye de France Alsace, début octobre.

En revanche, pour la 908, rien n’est joué, enfin presque, car le bilan de la marque sochalienne n’est pas si mauvais que ça, malgré la catastrophe du Mans 2010. Peugeot remporta en Le Mans Series le titre Constructeurs, son pilote phare Stéphane Sarrazin le titre Pilote, et son team satellite –Oreca- le titre Team, difficile de faire mieux. De plus, la marque remporta les deux manches de l’ALMS auxquelles elle participa, soit Sebring et Road-Atlanta. Pour couronner le tout, le titre de l’Intercontinental Le Mans Cup est toujours jouable. Cela se vérifiera le weekend prochain lors de la dernière manche à Zhuhai, en Chine, là où la 908 fera ses derniers kilomètres sous son statut officiel…

Entre la C4 WRC et la 908 qui passent leur chemin, les DS3 et 90X qui arrivent, c'est une grande et belle page du sport automobile qui se tourne ici. Une page à hauteur d'une époque Matra, d'une autre époque où il y avait 7 pilotes français en F1, ou encore d'une époque où les 205 T16 étaient reines du groupe B.


A bientôt,
Jean-Charles

 

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30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 14:54

Vu ! Il y avait quelques temps que je ne vous avais pas proposé une onboard sortie de derrière les fagots et pas piquée des hannetons ! Cette fois, embarquons avec le sympathique belge Dominique Bruyneel qui doit être avec Claudie Tanghe un des belges les plus rapides de France, tant sa carrière s'est dessinée sur notre hexagone, pour notre plus grand plaisir ! Cela se déroulait il y a quinze jours, lors du Rallye d'Antibes Côte d'Azur, comptant pour le Championnat d'Europe. Mais vous me direz, pourquoi une telle vidéo ? La solution se trouve à l'écoute de cette embarquée ! En effet, à la droite de Dominique Bruyneel se trouve Lara Vanneste, qui lui dicte les notes... en français ! Et oui ! Equipage flamand avec des notes en français, sauf le décompte du départ, vous m'excuserez du peu, la chose est assez surprenante pour que nous en parlions. A votre de tour d'être actif, je laisse tomber le clavier et à vous de bosser, où plutôt de regarder cette vidéo et ainsi apprécier le coup de volant de Dominique "Big Attack" Bruyneel et la voix légèrement cassée de sa coéquipière !

A bientôt,
Jean-Charles

 

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24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 12:44

http://img227.imageshack.us/img227/7712/ligeromelige12876858625.jpg



Certains rallyes ont écrit l'histoire. Monte-Carlo, Mille Miglia, Tour de Corse, RAC Rally et bien d'autres. A une époque où les rallye se déroulaient sur routes ouvertes, de nombreuses compétitions étaient basées sur un esprit de marathon plutôt que sur l'esprit qu'on connait aujourd'hui, construits sur une succession de sprints de vitesse où l'endurance laisse le pas à la performance. Un rallye de cette grande époque marathonienne renaitra l'an prochain, il s'agira du Liège-Rome-Liège.

Le Liège-Rome-Liège fut disputé de 1931 à 1960 et réservée aux voitures de Tourisme. Surnommée le "Marathon de la route", cette course se déroulait sur route ouverte, sur une distance de 3 500 km non stop : départ le mercredi à 23 h. de Spa et retour au même endroit le dimanche vers 16 h... De 1961 à 1964, le parcours fut modifié en "Liège-Sofia-Liège". En effet, cela reflétait la volonté de l'organisateur - le Motor Union de Liège - de diversifier le tracé, qui d'ailleurs n'allait plus vraiment jusqu'à Rome... De 1965 à 1971, l'épreuve de déroula sur le Nürburgring en raison du refus de certains pays de la traversée de leur territoire. La durée de la course fut de 82 heures pour atteindre 96 heures dans sa dernière édition. De nombreux pilotes de renom tels que Olivier Gendebien, Willy Mairesse, Lucien Bianchi, Jacky Ickx ont remporté la victoire.

Cette année, ou plutôt en 2011, le Liège-Rome-Liège sera disputé sur un parcours à 60% fidèle à celui de la grande époque. Le rallye partira le samedi 18 juin 2011 de Liège (Belgique), de la célèbre Cour du Palais des Princes Evêques, au coeur de la vieille ville. Les concurrents partiront alors pour un périple de 4300 km étalés sur 8 jours ( ! )  de course, traversant 5 pays (Belgique, Luxembourg, France, Suisse et Italie) pour voir Rome (ou plus précisément Chianchiano Terme, à proximité de Rome) le 21 juin pour en repartir le 23 juin et revoir enfin Liège le samedi 25 juin où sera célébrée l'arrivée du rallye (avec remise des prix du dimanche).

Pour nous autres spectateurs (ou concurrents, qui sait ?!), nous aurons la chance de pouvoir approcher ces belles d'antan lors des vérifications techniques et administratifs le vendredi 17 juin dans la Cour du Palais des Princes Evêques à Liège. De plus, en France et en Belgique, de nombreuses épreuves spéciales seront tracées. En voici le programme complet de la course, plutôt succinct pour le moment :

17 juin 2011 : Liège – Palais des Congrès 
 ‐10.00 à 18.00 : Vérifications Administratives et Techniques

18 juin 2011 : Liège ‐    
‐ 09.00 à 10.00 : Vérifications Administratives et Techniques. 
‐ 11.00 : Publication de la liste des équipages admis au départ

18 juin 2011 :  
‐ 12.00 : Liège ‐ Palais des Princes Evêques ‐ Départ de l’étape 1

19 juin 2011 : 
‐ 01.00 :  Besançon ‐ Arrivée de l’étape 1 
‐ 07.00 :  Besançon ‐ Départ de l’étape 2  
‐ 18.00 :  Briançon ‐   Arrivée de l’étape 2

20 juin 2011 
‐ 07.00 :  Briançon ‐ Départ de l’ étape 3 
‐ 18.00 :  Santa Margherita Ligure ‐ Arrivée de l’étape 3

21 juin 2011 
‐ 07.00 : Santa Margherita Ligure ‐ Départ de l’étape 4 
‐ 18.20 : Chianciano Terme ‐ Arrivée de l’étape 4 

22 juin 2011
‐ 07.00 :  Chianciano Terme ‐ Départ de l'étape 5 
‐ 18.00 :  Castrocaro Terme ‐ Arrivée de l’étape 5 

23 juin 2011 
‐ 08.00 :  Castrocaro Terme ‐ Départ de l'étape 6 
‐ 17.30 :  Merano ‐ Arrivée de l’ étape 6 

24 juin 2011 
‐ 05.00:   Merano ‐ Départ de l'étape 7 
‐ 19.00 :  Mulhouse ‐ Arrivée de l’ étape 7 

25 juin 2011 
‐ 07.00 :  Mulhouse ‐ Départ de l'étape 8 
‐ 18.00 :  Spa – Arrivée de l’étape 8 
‐ 19.00 :  Liège ‐ Palais des Princes Evêques – Arrivée du LIEGE‐ROME‐LIEGE REVIVAL 2011 

Voici donc un joli programme qui nous attend, concocté par le Royal Automobile Club of Belgium. Deux compétitions sont prévues sur ce rallye : une première réservée à la compétition : "Rally", avec 26 épreuves spéciales et une seconde réservée à la régularité : "Regularity", avec 31 épreuves spéciales. Le parcours  représentera 350 km de parcours chronométrés pour un total de 4300 km. Toutes ces ES seront parcourues sur routes fermées bien entendu... les normes ont changé depuis la belle époque...

Les voitures acceptées en ces deux compétitions devront avoir été homologuées entre le 01/01/1950 et le 31/12/1975. Les groupes se découperont ainsi, avec comme vu plus haut, deux catégories : Regularity et Rally :

a) GROUPE REGULARITY moins de 50km/h de moyenne imposée sur RT 
b) GROUPE REGULARITY plus de 50 km/h de moyenne imposée sur RT 
c) GROUPE RALLY Annexe K FIA vitesse libre sur SS 
d) GROUPE RALLY Historic Cars vitesse libre sur SS 

C'est donc un bel évènement qui nous attend là avec espérons-le un sacré plateau. Les courses historiques ont la côte, alors on ne voit pas pourquoi il en serait autrement ! Je ferai un p'tit article de ce genre d'ici là mais, pour la petite histoire, qui remporta en 1957 le Liège-Rome-Liège alors surnommé Le Maraton de la Route ? Michel Vaillant, lui même, rien que ça !

Revoilà ainsi la renaissance d'un rallye originel, aux origines de notre sport favori.

Plus d'infos : http://www.liege-rome-liege.be

A bientôt,
Jean-Charles


Partie historique via wikipedia.

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23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 09:29

http://1.bp.blogspot.com/_iwtSK3Hinl8/TL3VUWSMgrI/AAAAAAAAAe0/EoAch5dLlFw/s1600/MM_extrait.gif

Alors que le pays est bientôt à sec, Emilio Van der Zuiden s'entête à faire courir des bolides d'un autre âge… Premières images du chantier en cours (sortie janvier 2011), où l'hispano-batave dessine personnages, décors et voitures. Ouch !

Plus d'infos : http://emiliovanderz.blogspot.com

A bientôt,
Jean-Charles

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15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 09:21

Les rumeurs vont bon train pour savoir où ira Kimi Raïkkönen l'an prochain. Après une saison tumultueuse au volant de sa C4 WRC flanquée du Toro Rosso, nul ne sait (enfin presque) dans quelle bolide le sale gosse du WRC posera ses fesses. Chez Ford ou MINI avec Monster Energy ? Chez Citroën pour une seconde saison avec Red Bull ? Les rumeurs sont là. Une soirée m'a suffit à illustrer ce que ce serait la MINI WRC de Raïkko aux couleurs Monster Energy. Enfilez votre combi Alpinestars un poil trop grande, chaussez vos DC Shoes et mettez votre casquette de travers : vous y voilà...

http://img258.imageshack.us/img258/6576/p90067305verte2smallcr.jpg

A bientôt,

Jean-Charles

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11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 14:08

http://img163.imageshack.us/img163/339/image1or.jpg

La vidéo fait le buzz depuis hier après-midi, depuis que ce document est passé sur Canal+. Intitulé "Signé Loeb", ce doc retrace le 7ème titre de Seb Loeb et Daniel Elena remporté il y a une semaine en Alsace, lors du Rallye de France. Ce doc réalisé par Thomas Sénécal est un condensé de passion et d'envie de bien faire, de victoires & de défaites, d'intimité et de grand public, bref toute une vie de champion du calibre de la paire Loeb & Elena. 35 minutes remplies d'émotion à voir : http://player.canalplus.fr/#/383795

A bientôt,

Jean-Charles

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7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 09:02

Cette fois pas de résumé "classique", qui consiste à dire quand dans l'ES4 on a mis 4 secondes à notre principal concurrent et que dans la 5, il nous en a repris 3 ! Devant un tel évènement, la performance laisse le pas à l'endurance et j'ai préféré découper tout ça en petits textes courts car nombreuses sont les choses à dire... Bonne lecture.

Organisation à la sauce WRC


L’organisation fut tout simplement impressionnante ! Nous étions là dans une autre sphère du rallye et nous le sentions bien. Tout était prévu, calculé, pas d’improvisations à prévoir, si ce n’est en spéciales. Je vous cite une phrase d’un copilote qui se reconnaitra : « Et dire que je roule en régional la semaine prochaine, ça va faire un choc ! » et pas des moindres ! Comme je le disais sur mon facebook quelques jours avant la course : « J’suis dans un bordel de service park, remote zone, remote service et flexi service » … et cela se confirme sur le terrain ! Il s’agit d’une véritable expédition à chaque étape, avec 353 kilomètres d’ES sur le weekend et 920km de routier, un rallye où à notre niveau, l’endurance prend le pas sur la performance. Chaque étape est un véritable raid d’épreuves spéciales et de longs routiers où on ne passe que deux fois à l’assistance, au matin et au soir avec à mi-étape un remote service et des zone de refuelling. Cela demande une véritable logistique, des véhicules et des personnes mobilisés. Bref il s’agit là en course d’un véritable travail en équipe dans l’auto et et en dehors, où il n’est pas question de se dire « on revient d’t’à l’heure » si on a oublié un truc. Nous avions bien préparé le truc entre copilotes (Benoit, Stéphane et votre serviteur) et membres staff du team (Seb, Olive, Denis, Mathieu, Benjamin) et au final, ce fut un très très grand moment en équipe, une grande expérience, dont chacun est ressorti grandit dimanche soir…

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Reconnaissances

C’était là un gros chapitre du rallye. Sur deux jours, nous avions à reconnaître les 353 kilomètres des 10 épreuves spéciales, avec deux passages exclusivement. Le découpage était plus bien fait avec tout de même de grosses journées. Du mardi nous roulions de 7h à 22h et du mercredi de 7h à 17h je crois. Pour vous donner une idée, mardi, nous avions passé 17h le cul dans la bagnole : belle mise en bouche pour une semaine dans l’auto ! Du mercredi, j’étais à la limite de m’endormir en prenant mes notes…

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Un découpage était prévu pour que les 140 équipages engagés au rallye de France ne se retrouvent pas tous en même temps dans une ES. Par exemple les P1 étaient d’un côté, les P2 P3 S2000 d’un autre et le Grand National sur un autre secteur, chaque groupe ayant un secteur d’ES et des heures de passage, si bien que jamais nous n’avons croisé les équipages officiels.

J’étais fan des reconnaissances à deux passages depuis ma participation au Saarland Rallye en 2008, en Championnat d’Allemagne des Rallyes. Mardi et mercredi, ces recos me confirmèrent les souvenirs que j’en avais. Cette solution est selon moi la solution idéale qui devrait être optée en Championnat de France des Rallyes, si ce n’est en Coupe de France. Elle est une bonne formule qui conjugue  gain de temps et réduction de l’occupation des routes par nous autre équipages. De plus, elle supprime le troisième passage, qui se fait très souvent à vive allure. Et que la question de la sécurité ne vienne pas sur la table : tout le monde s’est fait aux deux passages en recos, et il n’y a pas d’accidents à déplorer à cause de cela. L’utilisation de ce système fera très certainement des politiques à opter pour l’avenir du rallye. Pour les mécontents, il restera le circuit.

Monuments et Epreuves Spéciales

Mes ES préférées étaient celles de Klevener, Ungersberg, Vallée de Munster et Pays d’Ormont. Ces deux premières étaient tracées dans les vignes du côté d’Obernai dans un vallon superbement éclairé par le soleil du matin. Ormont était un monument, 35,48 kilomètres rythmés de forêts en plaine, d’enfilades rapide à secteurs lents. De même pour Vallée de Munster. Ces deux dernières ES étaient les plus longues du rallye. Les ES du vendredi étaient très difficiles, les cordes étaient creusées comme jamais je n’ai vu : profondes de plus d’un mètre, large comme une autoroute, cassantes et coupantes comme du verre. Il y eut des endroits où avec nos pneus de série, nous ne rigolions pas vraiment. Je regrette toutefois le choix de l’organisation du rallye d’avoir opté pour des ES en moyenne montagne et forêt alors que l’Alsace regorge de vignes et de vergers. Des ES de différents types auraient pu être tracées. Regret aussi que l’ES de Bitche -que nous n’avons pas parcouru en course- ne soit en majorité tracée qu’en fôret sur une route serpentant à grande vitesse. Seule une petite partie de cette ES ne reprennait des morceaux en terre et béton, comme j’aimais… A ma surprise, j’aimais –une fois en course- la spéciale tracée en ville de Haguenau, sans doute car la famille locale m’y attendait ☺

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Grand National

Là était la grande surprise du rallye : comment allait s’articuler le Grand National au beau milieu du WRC ? Dans l’ensemble, nous n’eûmes pas de soucis, si ce n’est une quarantaine de pages de road-book à retravailler (après les recos, du routier principalement). Après l’ES12 et donc la fin de la manche « Championnat de France », nous n’étions plus que 15 concurrents à continuer le rallye dans sa seconde partie, ayant pour but de rejoindre Strasbourg le lendemain après-midi, recollant ainsi au cortège du WRC, à une ES près. Si nous n’allions pas participer au premier passage de l’ES de Bitche et que les ES de Klevener 2, Pays d’Ormont 2 et Bitche 2 allaient être parcourus en neutralisé, nous n’avions pas eu réellement de problème en ce Grand National, si ce n’est qu’au regroupement d’après ES 12, on nous avait légèrement oublié… Si bien que nous repartions de ce regroup sans que les écarts entre chaque voiture ne soient réduits. Nous avions alors 2 ou 10 minutes d’écart entre chaque concurrent, chose moyenne une fois en spéciale… Il y eut aussi le problème d'embarquer une seule roue de secours alors qu'en WRC deux étaient autorisées et qu'en spéciales, c'était plus Bagdad que la route touristique des vins d'Alsace...
Nous nous retrouvions à l’arrivée du rallye à 12 concurrents, à passer sur le podium final du rallye, dans une ambiance excellente, sous un soleil de plomb, devant le Parlement européen.

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Regroupement de Bitche : moment presqu’intime


Dimanche matin, Bitche, Camp militaire. Nous devions parcourir cette ES qu’à une seule occasion, au cul du WRCircus, lors de leur second passage. Là, nous avions un regroupement de -maximum- 2h23, c’est dire que nous allions avoir le temps de prendre le soleil dans ce coin de Moselle. Par chance, le WRC avait un regroupement aussi long. D’un côté, les pilotes officiels et privés de Ford ne reposaient ensemble, entre deux bâtiments, non loin du public. De l’autre, tentait de se cacher un peu Sébastien Loeb ainsi que toute l’équipe Citroën pour un moment de répis. Par chance, dans cette zone, se trouvait aussi notre zone de regroupement, vous comprendrez donc la suite… Nous avons passé quasiment deux heures avec nos stars préférées, à discuter très simplement, très calmement, ils étaient d’ailleurs, une fois leur job d’autographes fait, très abordables. Les Loeb, Elena, Ogier, Ingrassia, Sordo, Vallejo étaient là, accompagnés non loin des Hirvo, Latvala, Solberg, Block tandis que le public, massé derrière des barrières criaient sans cesse leur Séb. Ce fut un moment fort appréciable sous le soleil de Bitche… Moment duquel nous avons apprécié chaque instant, se rendant compte de la chance que nous avions là…

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Succés populaire

Ce rallye fut à ma grande surprise un grand succès populaire. Jamais je n’ai vu tant de monde sur le bord des routes, non pas en ES où cela est plutôt logique mais sur le routier ! Là, des centaines de personnes nous attendaient, nous acclamaient, nous applaudissaient. Tous pro-Loeb, l’enfant du pays, ils ne rechignaient pas à attendre le petit Poucet du rallye dans une joie comme rarement j’ai pu voir, avec drapeaux, calicots, cris, sourires aux visages, enfants émerveillés… Même, certaines communes avaient fermés les routes sur notre route, alors que nous étions en routier ! Villages mobilisés, carrefours bloqués, buvettes de sortie, entre amis ou en famille avec papi mamie et les p’tits enfants : les frissons étaient garantis sous nos combis…  J’y ai retrouvé des ambiances telles la Finale de France 98 ou la Caravane du Tour de France. Lorsque nous étions à l’arrêt, les gens approchaient, nous posant des questions en tous genres, nous demandant des autographes, prenant des photos avec nous. Là, ce fut une véritable joie de leur offrir tout cela, pour une fois que le rallye déplace les foules. Ces foules d’ailleurs… en quelques chiffres : 300 000 spectateurs sur l’ensemble du rallye, 30 000 sur l’ES de Haguenau et 70 000 sur l’ES de Bitche. Affluence qui aura comme conséquence l’annulation du second passage de cette ES, que nous devions parcourir qu’une seule fois, cette fois là…


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Ecologie et Gendarmerie

Sur ce rallye, pesait l’ombre d’actions de la part des écologistes anti-rallye et anti-tout la plupart du temps, dans une philosophie genre « je lis Yogume, un magazine sur le yoga et les légumes et je mange de l’herbe » dixit Gad Elmaleh.  Sur l’ensemble du parcours, nous ne vîmes qu’une seule manifestation de leur part, et bien symbolique. Au sol, en ES, était tagué « Rallye = Gâchis », alors qu’une action en justice avait été tentée par les Ecolos puis rejetée. Tout au long du parcours, nous avions pu croiser des convois de cars de Gendarmerie et/ou CRS, très certainement prêts à intervenir en cas de soucis.

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La marée-chaussée était d’ailleurs partout sur les routes ce week-end, à notre service ou à celui du Trésor-Public. De nombreux radars étaient présents sur les routiers, les autoroutes, les villages… gare aux excès de vitesse. Mais à l’inverse, les gendarmes nous ont bien aidé ce week-end, bloquant routes et carrefours à notre arrivée, nous escortant sur la file de gauche, sirènes hurlantes pour arriver dans les temps à Bitche ou nous ouvrant la route sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute vers Strasbourg. Rarement j’ai pu dire « merci » aux forces de l’ordre, alors profitons-en…!

Petits chez les grands

Claudie Tanghe m’avait un jour dit « Mieux vaut être petits chez les grands que grands chez les petits » et cette phrase m’avait marqué. Depuis, j’essayais d’appliquer cela, même si cela n’est pas toujours évident, je le conçois. Bref, avec notre petite Suzuki Swift N2 et ses pneus de série, nous ne pouvions pas viser mieux : nous étions en plein dans le « petit chez les grands » et ce fut… whouaaaaaa ! J’ai du mal ça trouver les mots (enfin si !) et les superlatifs et qualificatifs ne seraient que peu de mots pour exprimer la joie avec laquelle je participais à ce Rallye de France – Alsace, premier du nom et premier rallye WRC pour votre serviteur. Le WRC est le but intime et ultime de tout pilote ou copilote de rallye. Y arriver est une victoire en soi, qu’on soit premier ou dernier. Dernier, nous l’étions, oui, lanterne rouge du rallye avec comme gaz sur la pédale de droite le poids des rêves de gosse, pour Jean-Jacques comme pour moi. Dans l’habitacle, l’émotion était palpable dans les hectomètres suivants l’arrivée de la dernière ES ou précédant cette même ES. Le public était là, nous acclamant, applaudissant le cortège qui le faisait rêver. Le rêve est à portée de main, encore faut-il y croire. Ce week-end, deux enfants réalisaient un rêve de gosse, et je ne pense pas l’arrêter là. Je veux retourner en WRC, y rouler à nouveau, retrouver cette ambiance si particulière…


Merci à tous, à Jean-Jacques, à Seb et Stéphane, à Jean-Christophe et Benoit, à Olive et Lisa, à Mathieu, à Denis, à Benjamin et Cassandra, à Ju, à la famille et aux amis qui ont fait le déplacement ou qui étaient sur place, au public qui a supporté de la première ES à la dernière ES le petit Poucet que nous étions. J’en oublie sûrement et m’en excuse par avance mais sachez que vous avez tous apporté votre pierre à cette semaine qui me restera à jamais gravée.

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Ma saison est maintenant terminée. Avec 3 rallyes en copilote dont deux en championnat de France (Touquet / Mont Blanc) et ce Rallye de France en Championnat du Monde, je suis loin d’être mécontent de cette année, d’autant plus que j’ai pas mal bourlingué professionnellement avec en point d’orgue le Grand Prix de F1 de Hongrie. Côté baquet, mon prochain rendez-vous devrait avoir lieu en 2011 si je roule, rien n’est fait, rien n’est décidé, même si les cartons sont plein de projets…

A tous, merci de votre fidélité et à très bientôt.
Jean-Charles

PS : j’veux être aux Routes du Nord, à m’baraque !

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