Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 20:24
Chaud et froid en Avesnois !


Certains nous voyaient déjà dans le top 5 du rallye, la victoire de groupe en poche avec des chronos à en faire rougir plus d'un. Nous étions Maxime et moi beaucoup plus raisonnables sur nos objectifs. Même, nous n'avions pas d'objectif. Enfin... intimement, nous en avions, lui comme moi, mais à aucun moment, les objectifs étaient fixés, à aucun moment nous en avions parlé. Victoire de groupe ? de classe ? Top ten ? Nous allions voir en live et étions remontés comme des pendules tout en étant très calmes. Malheureusement, notre course fut moins à la hauteur des espérances de nos suiveurs, proches et amis, mais nous fumes tout de même contents de nos performances. Maxime utilisa même l'adjectif "rocambolesque", et cela n'en fut pas loin. Ce fut drôle, ce fut excellent, ce fut "arf", ce fut "en slick sous la pluie", ce fut "banzai" ou encore "putain ce passage vous êtes des malades" ... sms by Olive. Bref nous finissions ce rallye bien mieux qu'il avait commencé, soit à une belle 3ème place de la classe N3, une correcte 8ème place du groupe N et un poil décevante 21ème place du général. Mais en tout cas, de toute façon, nous étions contents de nous, nos deux chronos aux 5 et 4ème place scratch dans les ES 3 et 4 nous contentant de la plus belle des façons.

Nous attaquions donc notre rallye par une bonne bouffe entre amis avec l'ensemble du team Ghillet. L'ami Damien nous avait d'ailleurs rejoint au pied levé à la droite de Hervé Camu, sur la 3ème 206 RC du team. Nous partions alors en recos, les 3 équipages de l'équipe à la suite tranquillement. Trois équipages car Christophe Ghillet et Stéphane Dieu étaient présents sur la seconde 206 RC. Les recos donc étaient vite fixées, avec 3 passages en chaque ES. Au soir, sous les tonnelles rouges, nous allions passer un excellent moment dans un bordel organisé de frites, fricadelles et autres mexicanos, où Olive nous avait rejoint. Au soir peu avant minuit, nous allions nous coucher pour une courte mais bonne nuit. Au matin, je me levais un peu plus tôt que prévu pour retravailler mes notes comme il se doit. Avant de filer à l'assistance pour le p'tit dèj, un petit tour sur le net pour voir la météo prévue ce jour... un mix des météos de 3 départements (59-02-08) allaient nous donner un bilan moyen, assez humide, avec soleil au matin puis pluie l'après-midi, et ce fut l'inverse qui se fit.

L'image “http://img209.imageshack.us/img209/1363/art2ve1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Première ES, nous voilà au départ. Je me rappelle de ces premières notes balancées l'an dernier à Jean-Jacques Lebrun, ça me fait un p'tit truc... Pas mécontent de l'avoir vécu ce truc là... Allez... on se concentre... 30 secondes... 15... 10 ... 5, 4, 3, 2, 1 top ! Ca roule correctement à mes yeux, je me mets dans le bain, prends mes repères,  Max fait de même... Flying finish, de mon côté, ça va, ça a été mais je me rends vite compte que j'ai oublié la caméra, je ne suis pas content... et  mon pilote de ce jour l'est  d'autant plus ! Non pas du fait que j'ai oublié la caméra non, mais il n'est pas content de lui. Bref, nous verrons en l'ES suivante...

ES2, Départ, horloge Tag Heuer et c'est parti... il pleut , nous sommes en slick... que ce soit au volant ou dans les notes, impossible de trouver un rythme correct, on est à l'arrêt... Les virages s'enchaînent, ça roulotte. Alors, j'annonce la note "Frein pilone pour T 90 risque verglas", Max met l'auto dans l'axe et tire le câble, l'auto glisse forcément sur la chaussée détrempée, je vois alors de face le public qui était à l'intérieur du virage, regarde à ma droite, de gros ballots de paille... là en une fraction de seconde, un souvenir me revient rapidement mais disparait vite, nous n'arrivons pas trop vite non plus, nous sommes en fin de glisse... et bing ! le cul tape le ballot ! Alleeeeeeeez ! C'est reparti de plus belle ... Voilà l'arrivée qui se profile : double gauche à fond sur ciel pour Arrivée ! Point stop... nous ne sommes pas contents du tout ! Bref, nous qui voulions faire un gros coup sur cette première boucle, nous voilà totalement dans les choux ! Max est hors de lui, il parle mais je ne comprends pas ce qu'il me dit, j'écoute bien, et je vois qu'il refait l'ES dans la tête, avec le nombre de secondes perdues à chaque kilomètre... Sur le routier, je rallume le téléphone, pour prévenir les proches & amis "ES 1 et 2 ok, en galère slick sous pluie". Je reçois alors un sms de Damien, c'est l'abandon pour la 3ème auto du team... ça nous fait ch*** ! Bref... De retour à Fourmies, lorsqu'on longe les grandes vitres des boutiques sur la rue Jean Jaurès, je vois dans le reflet de l'une d'entre elle qu'une moitié de pare-choc arrière "vole" : "Max, un pare-choc, un !" "fait chier !" et on se marre... il n'y a que ça à faire de toute façon... Alors, on arrive au regroupement pour... 1h40 ! On descend au camion du team où on fait un p'tit débriefing : des temps à la ramasse et un pare-choc plié pour nous, un abandon pour Hervé et Damien et une mini face avant pour  Christophe et Stéphane ! Le moral est moyen, alors Max décide d'une chose... "ce sera spectacle ! on va tirer des câbles ! on va rentabiliser la location !"

L'image “http://img367.imageshack.us/img367/2684/art5rg3.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Comme le temps parait long... mais bon, on prend notre temps, on discute, on papote avec les potes ! La PHTeam débarque, ça fait plaisir de les voir ! Allez après 1h40 de regroup + 50 minutes d'assistance, c'est reparti pour la course, ES3, c'est parti ! Il fait sec, ne pleut pas ! On est dans un bon rythme, Max envoie la sauce et oublie son câble ! Les notes débitent,  100m G° long  70m ciel D°  70m G° 100m Frein pilone pour G140- cuvette / D120 rail sur arrivée et le chrono tombe ! C'est un 5ème temps scratch dans cette ES3 ! On améliore notre temps de 7 secondes ! Voilà qui va nous aider au classements général, classe et groupe ! Nous sommes contents de nous ! ES4, c'est reparti sur le même rythme, ça enchaîne, ça dépote, voilà le sous-bois qui arrive dans la seconde moitié de l'ES... les notes tombent, les virages arrivent 100m Frein pour D120 corde humide 100m G160 / D° long fini corde et G° ... mais dans le droite à fond, l'auto glisse... on se sent partir... je regarde en face, la haie, à droite les arbres, une seule solution, rester dans les notes ! Max rattrape l'auto, putain le passage ! On reprend de plus belles, on lâche pas jusqu'à l'arrivée ! Pffooouuu ce passage dans le bois... on était proche de la belle boîte là ! M'enfin, le temps a causé, 4ème temps scratch ! Sur le routier, j'allume le téléphone ... "Putain le passage dans le sous bois ! bande de malades !" tel est l'sms envoyé par Olive, on se marre dans la voiture ! Au chrono, notre attaque se confirme... moins 44 secondes par rapport à notre premier passage, on fait le 4ème temps scratch P'tain qu'on est contents ! :) "The" passage en 3 photos :

http://img180.imageshack.us/img180/7511/art01ib3.jpg

L'image “http://img181.imageshack.us/img181/2424/art3ab7.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

L'image “http://img514.imageshack.us/img514/1645/art4gu1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Et nous voilà de retour au regroupement puis au parc d'assistance. Et nous voilà reparti pour la dernière boucle ! Les circonstances ont changé. Exit les câbles et le spectacle, il va falloir attaquer ! Nous sommes 4ème de la N3 et il va falloir se remonter les manches sérieusement ! ES5 on arrive au CH et la file de voitures devant nous est inquiétante, ça sent la neutralisation. Pointage, et attente... j'en profite pour descendre au départ pour parler un peu avec Thomas Coustenoble et son pilote "Top" ou encore avec Hervé Emeuriau, on se marre bien et un coup de sifflet retentit comme à l'armée ! On reprend le départ ! Direction la 206, profitons du temps que les voitures partent avant qu'on ne soit sur la ligne de départ pour se préparer convenablement. 5, 4, 3, 2, 1, top ! L'ES se passe bien mais même au 3ème passage, je n'arrive toujours pas à aimer cette ES... bref il reste une ES pour cet Avesnois 2008, continuons sur notre lancée ! Au départ, encore une fois c'est une neutral au départ de l'ES... On en profite avec quelques équipages pour voir le départ des quelques concurrents... Je fais attention au départ et premières enfilades de Stéphane Gueuriot sur la Saxo F213, miam ça marche il avance ! Allez départ ! 300m D° / G160+ sur pont et Frein pour D120 rail ! Hhhhhhhmmmmmmm ça vole c'est du bon ! Y'a pas d'hésitation, suis à l'aise, Max donne le meilleur de lui ! On arrive à l'entrée du bois D160 petite corde dans G° mi long descente 70m Frein verglas ds D début maison pour D90 entrée bois ! Max tire le câble mais je le sens tout de suite, un poil trop fort ! Et c'est un mini tête à queue... on perd une poignée de secondes, chose qui n'est pas top dans notre conquête de la N3 ! Bref, je calme un peu Max, qu'il se concentre pour ce bois pas facile... Tout se passe bien pour le reste du bois, sans que ce soit une promenade de santé ! Ca roule, ça dépote ! 100m D160 dans G° / G° ciel pour Arrivée ! Elle est làààà l'arrivée ! On est content dans l'auto, ça a roulé sur cette fin de rallye comme on aurait voulu, on se sert la main, comme à chaque arrivée, on a le sourire ! Pointage, on se marre avec les officiels du pointage, Hervé, l'un des boss du team est venu voir le point stop, content de le voir ! On avance un peu pour revenir à pieds sur nos pas, voir où en est la seconde auto du team encore en course ! Christophe et Stéphane se bttent en effet pour la victoire du groupe N ! On les voit arriver, ça y est c'est bon ! C'est dans la poche pour quelques dixièmes ! Beau bilan pour l'équipe ! L'équipage Ghillet termine en tête du groupe N tandis que nous finissons 3ème de la N3 ! Parfait ! Le bilan final s'avère bien plus brillant  qu'il ne l'étais en fin de première boucle ! Ca nous fait extrêmement plaisir d'être à l'arrivée de cet Avesnois 2008, un rallye qui a pour nous deux un saveur particulière, entre Max le Fourmisien et moi même et ma première victoire scratch ici l'an dernier...

Je dois avouer que j'ai été bluffé par l'auto. Tout d'abord, dès la découverte de celle ci, lorsqu'on prend rapidement ses répères en allant aux vérifs... j'ai trouvé là une auto nickel, de visu une vraie auto de course, avec l'arceau cage qui sort de partout, le gros levier de frein à main juste en face de moi, légèrement à gauche. Ensuite, une fois en course, cela n'a fait qu'être confirmé. J'étais assez content de revenir en N3, alors que j'avais fait mon deuxième rallye sur Renault Clio RS1, avec Benoit Mouquet. Alors que je n'avais vu la 206, je pensais que cette 206 n'allait pas être loin de la RS1, mais que nenni, nous en étions bien loin ! La 206 RC est une véritable auto de course en comparaison à la Clio première génération qui elle, est beaucoup plus typée voiture de série. La 206 s'est avérée être une "Fourmidable" voiture de course, avec une chassis du tonnerre et un moteur comme il se doit. Selon Maxime, seuls les freins sont un peu légers. Le team aussi était impressionnant ! Une équipe d'amateurs, d'amis, mais d'un professionnalisme à en faire rougir certains !


Merci à Maxime, sa famille. Merci à l'équipe Ghillet, des amateurs bossant comme des pros. Merci aux photographes.


Prochain rendez-vous ? Ce sera le Saarland Rallye, en Allemagne !


Rendez-vous dans quelques jours pour les caméras embarquées,
Jean-Charles

 

PS: l'Avesnois en national, c'est pour quand ? (ou le retour du Charlemagne ?)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Beau résumé !
Répondre
J
ouaahhhh quel résumé ! on y était ,  si, si, mieux qu'un direct live! Désolé de n'avoir pas pu faire le déplacement !
Répondre

Recherche

Articles RÉCents