Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 15:23
Vu du baquet : bilan de ma saison 2008

Côté baquet, cette année fut à cheval sur la région et sur le "moyen international". Au programme, quatre rallyes dans la région et deux à l'étranger.

La saison commença lors des Routes du Nord, avec Francis Legrand sur la Saxo KitCar voies étroites. Ce rallye se termina très bien, en rentrant en bonne place de l'A6K au samedi soir, alors que nous allions être remontés par les voitures plus véloces sur les ES rapides du dimanche. Bref, nous avions été des plus rapides lors des difficiles ES du samedi, et cela nous allait plutôt bien !

Puis Nicolas Leclercq me contacta pour le rallye de la Lys. Surmotivés, remontés comme des pendules, même un peu trop sûrement, ce rallye se finissa sur un ballot, pris de face, sur un freinage raté sous une pluie battante. Petit tour à l'hôpital, minerve pendant quelques jours, auto avec bobos... C'est dommage, car après l'abandon, Olive nous informait que nous avions fait un 6ème temps scratch dans la première ES, rien que ça ! A charge de revanche... J'ai hâte de retrouver la droite de Nicolas.

Puis le Flandres pointait le bout du nez. Sur ce rallye local pour moi, j'allais être présent aux côtés de l'ami Thomas Coustenoble sur l'AX. Et ce rallye se termina aussi par abandon, moins brutal que celui de la Lys mais tout aussi navrant : là, c'était la mécanique qui n'avait voulu continuer avec nous... Bien heureusement, avant la casse du cardan avant gauche, nous avions eu le temps de nous marrer dans l'auto ! Après ce rallye, j'entrais dans un climat un peu spécial, celui de la "spirale des abandons". Mon premier abandon avait eu lieu cette année à la Lys, et un second avait pointé le bout de son nez au Flandres. Jamais deux sans trois dit-on, j'étais un peu dans le doute au départ de mon premier rallye à l'internationale, les 12 Heures de Wervik, en Belgique ! Une expérience excellente! Quel plaisir de trouver un nouveau pays, de nouvelles ES, une autre ambiance que celle de nos rallyes !

Alors, je revins sur les terres de ma première victoire (ça fait bien de dire ça ^^), à Fourmies, pour le rallye de l'Avesnois. A Fourmies, j'étais à la droite de Maxime Lemoine, l'enfant du pays qui avait fait parler de lui en 2007 sur une 106 N2, remportant la classe pour son premier rallye au volant. Sur ce rallye, nous étions à la maison, sur un terrain connu mais un mauvais choix de pneus nous pénalisa d'entrée... Une fois les bonnes gommes retrouvées, nous nous permettions de réaliser un 5ème puis un 4ème temps scratch, ce qui fut bien peu pour espérer remonter comme il se fallait. Bref, nous  rentrions à Fourmies 3ème de la classe N3, ce qui nous allait parfaitement au final !

Ensuite, un mois après, venait un rallye qui me marqua réellement. A la suite du rallye de Wervik, Renaud Bronkart, pilote belge de son état me contacta pour aller rouler... en Allemagne ! Renseignements pris, je donnais mon accord et nous partions sur l'ADAC Saarland Rallye, manche du championnat d'Allemagne des Rallyes. Là, c'était une autre mesure, non pas que c'était mieux que par chez nous ou ailleurs mais c'était totalement différent, et c'est cela qui me marqua ! De plus, rouler sur les ES du Deutschland Rallye, sur ces ES du WRC... lorsque vous empruntez les mêmes tronçons d'ES que "les stars"... ça vous fait un p'tit truc dans l'auto ! J'ai hâte de retouner sur le Saarland !

Enfin, ma fin de saison se fit non pas dans le baquet mais autrement, dans le rôle d'ouvreur. Pris professionnellement, je n'étais dispo pour le rallye du Touquet "dans le baquet" mais j'allais ouvrir le rallye pour Lionel Comole sur la Clio R3 : une expérience très enrichissante !

Puis en cette fin d'année 2008, un nouveau blog est arrivé chez Dino, le DinoRallyMap. Blog au concept exclusif, vous avez pu trouver chez DRM les cartes du Rallye Monte Carlo et celle du Rally Ireland au format Google Earth. L'équipe Dino a d'autres projets en cours, dont un en rapport direct aux maps de DRM, nous en parlerons sous peu si les essais sont concluants, puis deux autres blogs aussi. De plus, après avoir créé le DinoRallyMap, nous nous sommes mis à retravailler Dinophoto et votre DinoRallyTeam ne va pas tarder à suivre : une peau neuve qui fera du bien, plus de deux ans après la création du blog aujourd'hui fier, grâce à vous de plus 70000 visites.

Pour conclure cette saison 2008 vue du baquet de droite, elle fut enrichissante et pleine de découverte, et j'espère de tout coeur que 2009 m'apportera autant de satisfaction. J'ai hâte de retrouver le baquet de droite, j'espère aux Routes du Nord où je serai à la maison, ou presque... mais à cette heure, rien est moins sûr...

En ce début d'année, je vous souhaite à tous, une excellente année 2009.

A bientôt,
Jean-Charles

http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/0/43/26/47/Saison-2008/052--640x480-.JPG
PS: désolé pour le faible nombre d'articles mis en ligne, je n'ai plus le temps que j'avais auparavant... J'ai la chance de vivre ma passion dans mon job et cela a une conséquence directe sur mon blog... les articles, l'angoisse de la page blanche, les illustrations, les recherches, vos commentaires, vos avis me manquent... A bientôt ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'avoue ... je regrette moi aussi que tu es moins le temps de publier sur DRT. Les articles y sont de qualités et c'est à chaque fois un plaisir de les lires. Mais bon , si tu veux céder ton job , pense à moi .... ^^
Répondre
N
o oui la lys!!!   je m en souviens et le ressent encore !!!une nuit passé dormi dans une mauvaise posture apres une bonne journée de boulot et je me leve en regardant mes pieds!!la minerve, un anti-inflammatoire, un décontractant, un anti-douleur et un bon coup de pommade le soir et c est reparti pour un tour!!ça m arrive regulierement !! la derniere fois c'etait !! ce vendredi !!
Répondre

Recherche

Articles RÉCents