Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 19:55

Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de la naissance d'Alexander Calder. Ce nom ne vous dit peut être rien (ou peut être tout) dans le monde du sport automobile mais il a écrit, à sa façon, une belle page de notre sport favori et de ses à-côtés.

Alexander Calder, c’est lui l’artiste, le créateur, l’auteur de la première BMW Art Car. Il s’agissait d’une BMW 3.9 CSL E9 Groupe 2, que l’artiste américain a peint en 1975.  L’idée provenait à l’époque de son ami, le commissaire priseur Hervé Poulain, dont l’objectif était de faire concourir cette BMW dans sa robe un peu spéciale aux 24 Heures du Mans 1975. Pour l’anecdote, cette CSL pilotée par Sam Posey, Jean Guichet et Hervé Poulain ne vit pas l’arrivée.


http://desmond.imageshack.us/Himg840/scaled.php?server=840&filename=30cslcalder11.jpg&res=medium
Calder réalisait donc la livrée de la BMW sur une miniature, que Poulain fit réaliser sur le modèle final de compétition. Ingénieur et sculpteur, le défi de Calder était de créer sa propre « empreinte artistique » sur quelque chose qu'il n'a pas produit et sculpter lui-même. (source BMW) Il fut l’instigateur, avec Poulain, de la première des pièces d’art de la collection BMW Art Car. L’idée était pourtant simple mais allait marquer l’histoire de BMW. Cette création allait aussi marquer l’histoire d’Alexander Calder : elle est aujourd’hui la dernière œuvre réalisée par l’artiste avant sa mort en 1976.

http://desmond.imageshack.us/Himg638/scaled.php?server=638&filename=30cslcalder1.jpg&res=medium
Après ce premier jet, Poulain continua d’ailleurs à mêler ses deux passions que sont l’art et l’automobile. Il confia, lors de ses 11 participations aux 24 Heures du Mans, les décorations de ses voitures de course à d’autres artistes tels que César, Arman ou les rois du pop’art Roy Lichtenstein et Andy Carhol.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des BMW Art Car. Début juin 2010, quelques jours avant les 24 Heures du Mans, je vous présentais la dernière en date des BMW Art Car. Il s’agissait de la BMW M3 GT2, qui portait la robe de l’artiste lui aussi américain Jeff Koons : http://dinorallyteam.over-blog.com/article-vu-51559501-comments.html

A voir aussi, quelques images "officielles" de l'époque : http://youtu.be/ltker7hm4VM

A bientôt
Jean-Charles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles RÉCents