Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 15:45

 

Nom : Al-Attiyah.
Prénom : Nasser Salih.
Date de naissance : 21 décembre 1970.
Particularité : pratique le tir au pigeon.
Palmarès :
FIA Middle East Rally Championship 2003
FIA Middle East Rally Championship 2005
FIA Middle East Rally Championship 2006
FIA Middle East Rally Championship 2007
FIA Middle East Rally Championship 2008
FIA Middle East Rally Championship 2009

FIA Production World Rally Championship 2006
Vainqueur Dakar 2011


Qui est Nasser Al Attiyah ?
Nous pourrions dire qu’il est l’homme qui a remporté le Dakar Argentina Chile 2011, troisième du nom. Cela pourrait suffire à dire « ah oué quand même » ou à avoir un sourire acquiesçant mais pourtant, son palmarès et son expérience sont bien plus importants que cette seule victoire. A 40 ans, il remporte avec son copilote allemand Timo Gottschalk le plus prestigieux de rally-raid qu’il soit. A 40 ans, il trouve enfin un statut, une place dans l’histoire de sport automobile. Certaines personnes pourraient dire qu’il n’a jamais rien remporté de si prestigieux, c’est vrai, mais cette victoire est au moins digne de son investissement, de son expérience acquise depuis de nombreuses années. Car il faut bien l’avouer, si Nasser envoie du bois en PWRC en MERC (Middle East Rally Championship, le Championnat du Moyen Orient dans la langue de Molière) ou en Rally-raid, on ne sait pas réellement quel niveau il aurait en WRC par exemple, au haut niveau du rallye mondial, avec une C4 ou une Focus, ou encore avec une DS3 ou une Fiesta. Cela pourrait changer, car on parle d’une arrivée en WRC de la marque de Wolfsburg. Peut être que là, au volant d’une Polo WRC ou d’une Scirocco WRC,  le Qatari aurait les moyens d’exprimer son véritable talent, car pour le moment, Nasser a toujours financé ses participations aux compétitions automobiles via ses partenaires : la banque arabe Barwa n’en est que le meilleur exemple. Mais ne lui jetons pas la pierre Pierre, Nasser a tout de même un coup de volant, on ne remporte pas de tels titres et victoires avec une seule valise de biftons, d’autres pilotes l’ont bien illustré. Nasser est d’ailleurs pilote Red Bull, c’est qu’il doit avoir quelques chose ce gars, car il est bien rare que Helmut Marko, responsable des programmes sportifs chez Red Bull choisisse des pignoufs pour porter les couleurs du taureau rouge.

http://img844.imageshack.us/img844/2261/vw1012272127.jpg
Nasser, quand il est content, il sourit. Et là, il est content. Il est content mais il a l'air con avec son pouce en l'air... Va falloir leur dire aux pilotes un jour, d'arrêter ça...

Morceaux choisis.
Pour sa troisième saison en PWRC, il remporte le championnat en 2006 au volant de son Impreza N12. A sa droite, on retrouvait alors un certain Chris Patterson, l’actuel copilote de Petter Solberg. En cette même année 2006, il sera aussi titré Champion du MERC, tout comme en 2003 et 2005, 2007, 2008 et 2009 : rien que ça ! 2010, Al-Attiyah participe au Dakar au sein de l’équipe officielle VW, qu’il aura rejoint après un passage chez BMW X-Raid. Là, il rentre à Buenos Aires en seconde position du rallye à 2 minutes derrière Carlos Sainz, ce qui reste le plus petit écart de l’histoire à l’arrivée d’un Dakar. Fin 2010 toujours, il remporte le Cyprus Rally, en IRC sur Fiesta Super 2000, après avoir disputé quelques autres manches de l’IRC et du SWRC. La Fiesta Super 2000, à qui il aura offert la seconde victoire de son histoire lors du Qatar International Rally, après celle de Mikko Hirvonen, lors du Rallye Monte Carlo.

http://img545.imageshack.us/img545/9840/nasser2bal2battiyah.jpg
Nasser, quand il est content, il sourit. Et là, il est content. Les dents blanches et la combi blanche, whouahou !

Nasser, faut pas le prendre pour un pigeon. Mais le pilotage en rallye ou rally-raid n’est pas l’unique spécialité de Nasser. Plutôt rares sont les pilotes qui auront eu avant leur carrière derrière le volant une carrière dans un autre sport. On pourrait penser à Nicolas Vouilloz qui a remporté (entre autres) 5 titres de champion du monde de descente VTT et qui fut champion de France des rallyes en 2006 et champion IRC 2008, deux titres sur Peugeot. Pensons aussi à Guerlain Chicherit qui a –outre explosé la Mini Countryman au Dakar 2011 lors de la journée de repos (respect !)– remporté 4 titres de champion du monde ski freeride avant de devenir pilote officiel BMW X-Raid en rallye-raid. Al-Attiyah, lui, pratique le tir au pigeon. Non pas qu’il soit amateur de chasse, pêche et nature, mais le ball-trap est son dada ! En gros, pour schématiser, j’suis pas spécialiste mais j’ai du m’y intéresser pour écrire ces lignes, une machine envoie des disques d’argile en l’air, et notre Nasser tire sur ces disques avec un fusil à billes de plomb, et oué ! Qu’on me présente celui qui a inventé ce sport et je l’invite mercredi soir ! Bref, le tir au pigeon réussissait si bien à Al-Attiyah qu’il fut médaillé d’or aux jeux olympiques d’Asie 2002 et termina 4ème des Jeux olympiques d’Athènes 2004. Pas mal non ? Mais comme j’y connais rien, pour moi, ça m’a l’air exceptionnel. Nasser devrait d’ailleurs être présent lors des Jeux Olympiques de Londres 2012.

http://img3.imageshack.us/img3/3359/u2096p461t74d190f1661dt.jpg

Pan ! Pan !

Et maintenant ? Si cette année 2011 commence bien pour notre Qatari, elle devrait se poursuivre de belle façon. Il devrait continuer à rouler pour VW en rally-raid (sans doute au Silk Way Rally) mais aussi au sein du MERC. Sa monture n’est pas encore connue, mais il se pencherait sur une MINI WRC ou une Fiesta WRC. Aussi, comme nous avons pu le voir en début d’article, Al-Attiyah arriverait au haut niveau du WRC avec la possible arrivée de Volkswagen en cette compétition, pour 2012 ou 2013. Nous en parlerons très certainement dès que nous aurons plus d’infos.

http://img508.imageshack.us/img508/878/6243411289056879.jpg

Victoire à Chypre 2010 !

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura un peu éclairé sur un pilote ayant toujours le sourire aux lèvres. Avec cette victoire lors de ce Dakar 2011, on pourrait même dire que Nasser sort enfin du désert… Il dira même, à l’arrivée à Buenos Aires : « C’était un rêve de gagner le Dakar. Je pense qu’après cette victoire, tout le monde va savoir où se trouve le Qatar. » Al-Attiyah, le nouvel ambassadeur du Qatar ? Il est surtout plus crédible que Zidane en ambassadeur du Qatar organisateur de la coupe du monde de football 2022...

A bientôt,
Jean-Charles

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles RÉCents