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13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 11:32

On est partis là : http://dinorallyteam.tumblr.com/

Adtaleur !

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11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 17:00

Il faut l'avouer, ce choix ne fut pas évident à faire, il en est souvent ainsi pour les choix où le cœur parle. Dino Rally Team c'est fini, du moins le blog.

Le motif premier est le temps qui me manque. Le boulot, le lancement de ma boutique en ligne www.tissuspapi.com, le magazine Inside Motorsport et la vie ne me laissent guère de temps comme auparavant.


Le motif second est la concurrence, il faut l'avouer. Les pages Facebook, d'une qualité moyenne voire pourrie auront donc eu raison de Dino. Les personnes diffusant à une vitesse folle les informations ne laissent plus le temps à un blogueur de prendre son temps. La quantité au dépend de la qualité. J'ai toujours voulu bosser pour cette dame qualité et ce tout, cette avalanche d'informations et le temps manquant ne me laissent plus oeuvrer pour elle.

Les temps changent donc. Les blogs sont-ils dépassés ? Peut être. Depuis septembre 2012, une nouvelle aventure a été lancée, dans laquelle je ne suis pas seul : l'e-magazine Inside Motorsport, lancé avec cinq amis. Vous pourrez nous y  retrouver à ces adresses http://www.facebook.com/InsideMotorsport et http://insidemotorsportmag.com, avec 4 numéros par an.

Ce blog m'aura apporté beaucoup. Des projets (DinoPhoto, DinoRallyMap...), des rallyes, des rencontres, des amitiés et même du boulot, avec à la clé de belles aventures telles que DPPI, Zone Rouge et bien d'autres. Une page est tournée mais les idées sont toujours là. Le préhistorique créé en septembre 2006 ne baisse pas les bras pour autant. Il continuera à vivre, la page Facebook reste en vie en attendant que le gros renaisse de son paléolithique. J'espère qu'un jour quelques autos regroupées dans une écurie porteront les couleurs du Dino, c'est un de mes rêves les plus fous.


Dino Rally Team c'est 523 articles, un blog créé le 12 septembre 2006, 419 802 pages vues et 165 317 visiteurs.

Une journée record le 26 février 2007 avec 1642 pages vues et un mois record en avril 2008 avec 15 217 pages vues. Alors voici mes derniers mots sur le blog. Exit l'angoisse de la feuille blanche. Le préhistorique reviendra. Merci à tous. Merci à vous. Merci à toi. Durant plus de 6 ans vous avez été présents et fidèles.

Je vous embrasse, vous me manquerez.


A tout bientôt,

Jean-Charles.

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23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 21:56

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Le numéro 2 en ligne !


Au programme : deux grands dossiers. Tout d'abord, la Belgique avec ses spécificité et son ambiance particulière. On y ajoutera le VHC avec le vécu d'un premier rallye histo, la découverte d'un nouveau rallye histo et la visite d'un garage 100% histo ! On n'oubliera pas la rencontre d'Albert Llovera, l'essai de la Skoda Octavia WRC, la nouvelle rubrique "on vous raconte ça" et les albums "Vu !" au Rallye de France et d'Espagne !

LECTURE EN LIGNE >>> http://issuu.com/insidemotorsport/docs/inside_motorsport_2
PDF A TELECHARGER >>> http://www.eyesofrally.com/insidemotorsport/Inside_Motorsport_2.pdf


N'oubliez pas de nous rejoindre sur facebook : http://www.facebook.com/InsideMotorsport et twitter : https://twitter.com/InsideMotorspor

Bonne lecture !
Jean-Charles

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3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 09:33

Pour sa première édition, le Hoppeland Rally prendra place dans le village de Godewaersvelde, charmante bourgade des Flandres aux 2000 âmes. Qui dit Godewaersvelde dit forcément Raoul de Godewarsvelde. De son vrai nom Francis Albert Victor Delbarre, Raoul de Godewarsvelde représente à lui seul toute une région et est pour nous tout un symbole. Ses titres les plus célèbres : "Quand la mer monte", "Elle s'appelle Françoise" ou encore "In r'venant d'Marquette" nous reviennent facilement en tête et en bouche et enchantent le moindre carnaval de chez nous. Pas de carnaval prévu mais une belle fête flandrienne. On révise pour la soirée de samedi soir ?

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1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 12:10

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Cette année, un nouveau rallye apparaît en région Nord, l'Hoppeland Rally
, compétition réservée aux VHC. Nouveau rallye, nouveau rendez-vous, nouveau challenge, cette compétition devrait faire date et on espère que le succès sera au rendez-vous de cet évènement organisé par Bruno Brissart et une poignée d'irréductibles passionnés. Voilà quelques temps que Bruno avait en tête de lancer un rallye réservé aux belles anciennes. Tentatives avortées, rallye mi-moderne mi-VHC, le projet arrive enfin à maturité et voici l'Hoppeland Rally. Bruno est en passe de rassembler les mémères plutôt dynamiques qui nous ont fait et nous font toujours rêver.


Un nouveau rallye 100% historique, une bande de copains passionnés, l'occasion était bonne se  lancer dans le grand bain. Le Wat'Team Racing, structure de Patrice Wattinne et le Dino Rally Team s'allient et trois autos représenteront fièrement la nouvelle équipe d'un jour. Tout d'abord les père et fils Patrice et Adrien Wattinne retrouveront leur habituelle Saab 96 rouge, qui écume les spéciales du nord de la France depuis quelques saisons. Puis Thomas Coustenoble et Gauthier Bailleul les rejoindront, ce sera d'ailleurs le premier rallye de notre Gogo. Ce duo inédit disputera l'épreuve avec la Ford Fiesta MK1 nouvellement arrivée chez Wat'Team Racing. Enfin, votre serviteur prendra le volant pour la première fois et sera secondé de Rémi Cailleux. Ensemble, ils feront équipe sur la Triumph Dolomite Sprint du Wat'Team Racing. Il s'agira de leur première expérience ensemble.

Voilà ! C'est tout nouveau, tout est à faire, pour l'organisation du rallye comme pour la nôtre. Nous sommes ici à une semaine de l'épreuve et il reste pas mal de choses à faire pour que tout soit en place. Ca bosse dure sur les trois autos, les premiers tours de roues ont été fait pour Thomas et Jean-Charles au volant de leurs montures. Pour ma part, c'est un gros challenge que ce premier rallye au volant. J'ai l'impression que je serai plus du côté « conduite sportive » que du « pilotage ». Le tout est de rejoindre à tout prix l'arrivée, sans casser Dolly et si je ne le sens pas, je ne resterai pas soudé parce que mon pote Rémi me le dit dans les Peltor. On se la jouera gentlemen-driver et ça nous ira parfaitement bien ! Pire, on assumera à 200%. C'est parti pour la dernière ligne droite, on se tient au courant !

Plus d'infos : le web de l'Hoppeland Rally.


A bientôt,

Jean-Charles

Triumph Dolomite Sprint

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9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 20:09

Hello !

Après les sacres de Citroën, Sébastien Loeb et Daniel Elena comme champions du monde des rallyes, Citroën et Citroën Racing communiquent. On retrouve l'esprit "histoire" et ce n'est sans nous rappeler la publicité sortie en 2009 à la suite des titres de Sébastien Loeb et Daniel Elena.

 
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A bientôt,

Jean-Charles

Via

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1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 19:07

 

 


On en aura entendu parler de cette auto ! Et c'est plutôt une bonne chose. La Peugeot 208 Type R5 est ici annoncée comme la digne héritière de ses grandes soeurs Peugeot 206 Turbo 16, Peugeot 206 WRC et Peugeot 207 Super 2000. Trois autos qui ont eues un passé officiel, mais cette dernière 207 fut conçue dans un but mercantile, à base de compétition clients, alors que Peugeot Sport était occupé au programme officiel d'Endurance. La 208 R5, elle aussi produit compétition client est donc mis à hauteur des officielles 205 T16 et 206 WRC, preuve que les temps changent... La petite (grosse) dernière est annoncée en Intercontinental Rally Challenge, en Championnat d’Europe des rallyes et au sein des championnats nationaux, pour les clients et filiales.

Je vous abandonne pour ce soir et vous laisse regarder cette vidéo dans laquelle on y retrouve un veilleur de nuit pas commun...

A bientôt,
Jean-Charles

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29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 17:59

Bonjour à tous,

Thomas von Salomon est un photographe émérite, habitué des plus grandes marques automobiles allemandes : BMW/Mini, Opel, Porsche, Audi... Logique pour un Teuton vous me direz. Cette fois, c'est un client un peu particulier qui a fait appel à ses services. À savoir le département historique de Opel, Opel Classic. Leur but était là de mettre en valeur les Opel sportives et/ou de course les plus marquantes de la marque au blitz. En voici quelques unes pour vous, les plus typées rallye :
Opel Kadett GTE, Opel Manta 400 et Opel Kadett 4x4. D'autres sont à découvrir ici.

A très bientôt,
Jean-Charles


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28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 13:32


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"Ar'vaaar !"

Dès la fin de saison 2012, après sans doute un 9ème titre de Champion du Monde des Rallyes Pilotes, Sébastien Loeb cessera son activité de pilote de rallye à plein temps. Exit les 12 ou 14 rallyes du Mondial, Loeb se contentera d'un programme allégé de 3 à 4 rallyes qu'il affectionne, dont le Rallye Monte-Carlo
.

Puis, fin 2013, ce sera au tour de Citroën de tirer sa révérence. Il en sera terminé du WRC, après 13 ans de présence au haut mondial du rallye. Dommage, car Volkswagen arrive en 2013 et Hyundaï en 2014. Avec la présence de Citroën et Ford, nous aurions quatre constructeurs en lice pour le titre (enfin théoriquement, car en pratique...).


Pour cette dernière année, trois DS3 WRC seront engagées « officiellement » , mais avec qui ?

- Hirvonen, le choix logique.
- Loeb, on ne change pas une équipe qui gagne.
- Sordo ? Le bon choix : il connait l'équipe, il est fiable et rapide.
- Solberg ? Laissez lui une DS avec boîte mécanique en VHC.
- Neuville ? Un statut de troisième pilote lui irait bien.

Autre changement à prévoir pour 2013, c'est l'arrivée du partenaire Abu Dhabi. Le partenariat avec le Qatar cesse donc et Nasser Al Attiyah ne courra plus sous la marque aux chevrons. Nasser serait donc logiquement remplacé par Khalid Al Qassimi, pilote déjà vu chez Ford lorsque l'émirat soutenait la marque à l'oval. Une chose est sûre, Khalid Al Qassimi, qui n'a jamais rien fait côté performance, sera moins intéressant à suivre que Nasser Al Attiyah... Même si le Qatari n'a pas cassé des briques cette année avec la DS3 WRC, avait au moins un capital sympathie non négligeable. Le Qatar, via Nasser, soutenait d'ailleurs particulièrement l'espoir belge Thierry Neuville. Espérons que le duo Neuville/Gilsoul n'y perde pas au change.


Puis en 2014, si le retrait du WRC de Citroën est confirmé, rien n'empêche la marque d'engager un team privé. A l'heure actuelle du Mondial de l'Automobile de Paris, aucun choix n'a été fixé pour Citroën. Du moins officiellement, car le communiqué de presse parle d'une étude d'un engagement en WTCC. Quand les services presse parlent, c'est rarement dans le vent.


Mais cela dit, je ne comprends pas le choix du WTCC, et une question me taraude : que vaut réellement le WTCC ? Il s'agit là d'un championnat sans saveur, limite sans intérêt. A l'heure actuelle, seul Honda sera officiellement concurrent de Citroën en 2014, Chevrolet ayant annoncé son retrait pour la fin 2012. Vous me direz, en WRC c'est tout comme, seul Ford concurrence, ou tente de concurrencer Citroën, et nous restons là dans un duo/duel. Je reste pour le moment sans réponse à ma question. Ou alors, le choix du WTCC se ferait pour céder au caprice de Mr Loeb, patron fantomatique de Citroën Racing et ambassadeur de la marque ? « Je veux faire du circuit » et tout le monde le suit ? C'est un peu réduit comme idée mais il y a peut être de ça.


Autre axe de réponse. Le WTCC est présent sur quatre des cinq continents. Il manque l'Océanie à son programme mais un week-end sur l'atypique circuit de Bathurst serait sympa. Le reste de son programme parcourt le monde, avec entre autres des pays tels que la Chine, le Brésil ou le Maroc. Bref, là où le WRC n'a jamais trouvé sa place... Et c'est là peut être un début de réponse fiable : le WTCC offrirait une visibilité, une ouverture aux marchés nouveaux.

Quelle autre discipline du sport automobile aurait-elle pu être choisie par Citroën ? Choix cornélien... Car n'oublions pas que le WTCC est promu par Eurosport Events, filiale du groupe télévisuel Eurosport. Cette promotion permet une visibilité non négligeable sur le petit écran. C'est peut être cela que cherche Citroën, face à l'instabilité promotionnelle du WRC et l'absence de médiatisation de beaucoup d'autres sports automobiles.

Et quels pilotes chez Citroën ? Loeb, c'est sûr, il est partant et affectionne de plus en plus le circuit. A ses côtés, je verrais bien un autre Alsacien, genre Yvan Muller. Enfin, difficile de savoir quel produit du chevron sera sélectionné. DS3 ? DS4 ? DS3 Cabrio qui n'en est pas une mais une découvrable ? Ou peut être qu'un nouveau modèle sera sorti d'ici là.


J'avoue ne pas comprendre le choix de Citroën... mais je reste positif. Un programme rallye n'est pas sans fin et réjouissons-nous de voir que Citroën Racing continue(ra) d'exister dans sa dimension officielle. Il en est tout autre chose chez les cousins de la famille PSA.


A bientôt,

Jean-Charles

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18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 15:37

 

insidemotorsport n1
L'arrivée d'un nouveau magazine est toujours un évènement. Malheureusement, vu le coût de réalisation, de production, de distribution d'un magazine papier et la chute des ventes de la presse, il parait difficile d
faire apparaître un nouveau magazine en kiosques. Mais l'envie est là. Alors quelques irréductibles gaulois (et un petit Belge!) se sont rejoints afin de créer un nouveau "papier"... en ligne. Victor Bellotto, Quentin Champion, Maxence Pierre, les Thuilliers Brothers Romain & Vincent et votre serviteur ont donc oeuvré afin de vous produire un mag typé "motorsport". La base est la photo, des photos agrémentées de textes, de récits, de vécu. Cela dit, nous resterons humbles, nous ne sommes pas des photographes professionnels ni des journalistes professionnels mais nous ferons tout pour que notre boulot soit de qualité. Pour cela, nous limiterons notre production à 4 numéros par an, un par saison.

A vous de jouer maintenant, voici notre numéro 1 à lire en ligne : http://issuu.com/insidemotorsport/docs/inside_motorsport_1 ou à télécharger en PDF : http://www.eyesofrally.com/insidemotorsport/Inside_Motorsport_1.pdf

Afin de suivre l'actualité de Inside Motorsport, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook http://www.facebook.com/InsideMotorsport et/ou le compte Twitter https://twitter.com/InsideMotorspor.

Bonne lecture,
Jean-Charles

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