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29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 20:00
Et voici le "dossier presse" au grand complet !

Voici le communiqué de presse :


Clio Renault Sport R3 : taillée pour le rallye


Après Nouvelle Clio Cup commercialisée depuis le printemps 2006, Renault Sport Technologies proposera, dès janvier prochain, une seconde déclinaison de Nouvelle Clio Renault Sport destinée à la compétition automobile sur route : Clio Renault Sport R3. Les ingénieurs se sont notamment appuyés sur l?expertise développée avec Clio Super 1600 depuis 2002 pour concevoir un nouveau produit au rapport prix/performances inédit.

Clio Renault Sport R3 tire son appellation du nouveau règlement technique défini par la Fédération Internationale de l?Automobile (FIA) dans le but de favoriser l?apparition de nouveaux modèles performants et fiables pour un coût maîtrisé. L?objectif de Clio Renault Sport R3 est d?offrir des performances proches d' une Super 1600 pour le prix d?une groupe N. Afin de permettre à un large panel de pilotes de s' engager dans cette catégorie, Renault Sport Technologies a conçu un produit polyvalent, capable d' évoluer sur la terre comme sur l?asphalte sans modification majeure.

Clio R3 reprend le design racé et musclé de Clio Renault Sport, le seul élément distinctif de la version compétition étant la trappe de toit. Le châssis est construit sur la base d?une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé constitué de plus de 40 mètres de tube ! 

Les liaisons au sol font appel à des solutions éprouvées tout en permettant de multiples réglages facilitant l?adaptation du comportement à tous les terrains rencontrés. Comme toute la gamme compétition Renault Sport, Clio R3 est chaussée de pneus Michelin. 

Sous le capot, le moteur atmosphérique 2.0 16v reçoit plusieurs évolutions internes et externes permettant de porter la puissance à 230 ch (170 kW) à 7 800 tr/min (+ 30 ch) et le couple maxi à 245 Nm à 5 400 tr/min (+ 30 Nm). Le quatre cylindres est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Un boîtier électronique unique regroupe la gestion du moteur, de la boîte de vitesses et le système d?acquisitions de données. 

L?habitacle fait la part belle au confort de pilotage et à la sécurité. Clio R3 est livrée avec tous les équipements obligatoires : sièges-baquet, harnais six points, extincteurs, coupe-circuit? L?ergonomie du poste de pilotage a été soignée, avec le joystick de changement de vitesses et le levier de frein à main hydraulique placés à proximité du volant.

Le développement de Clio R3 a été assuré par Simon Jean-Joseph au cours de plus de 2 000 kilomètres d?essais effectués en majorité sur la terre. Le pilote Renault Sport a mis en exergue le brio du moteur et le confort de pilotage de celle qui succède dignement à Clio Super 1600.

Clio R3 sera homologuée et commercialisée au 1er janvier 2007. Le kit contenant toutes les pièces spécifiques au montage de Clio R3 (coque, trains roulants, boîte de vitesses, freins, roues, électronique, équipements de sécurité?) sera proposé au prix de 49 600 ? HT. Renault Sport commercialisera également un kit composé des pièces de série nécessaires (moteur, carrosserie, vitres, réservoir?).



Le lien direct vers les photos officielles ici !





A bientôt,
Jean-Charles
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