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26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 19:00



Voilà des mois qu’elle nous démange. Des mois que les Rouges de Satory nous narguent d’essais asphalte, d’essais neige, d’essais terre, de déverminages en tous genres, de comparatif avec sa précédente championne. Il s’agit de la C4 WRC. Mythique avant même de vivre réellement en spéciales, elle l’est aujourd’hui par son « aller retour » au WRC. On se souvient, Citroën s'était désengagé fin 2005 du WRC, annonçant la fin de la période "rallye". Alors que Peugeot quittait aussi le WRC, vers quel sport auto allait se diriger la marque aux Chevrons ? Rally-Raid ? Déjà vu ! F1 ? Impact moyen pour une marque telle que celle du quai de Javel. Le Mans ? Déjà pris par le cousin de Sochaux ! Le retour au rallye était quasiment obligatoire, une tradition chez Citroën... On se rappelle des DS et ID, SM, CX, BX 4TC Gr.B (un véritable flop d'ailleurs !), et les dernières Xsara Kit-Car et Xsara WRC. Bref, un héritage pesant et bel et bien présent dans l'histoire de la marque. Et puis, Citroën allait-elle laisser "son" champion dans les mains d'une autre marque ?

Après quelques négociations avec la FIA, Citroën annonçait son retour officiel au WRC dès 2007, avec, comme tout le monde le sait, un programme semi-officiel en 2006, l'officiel étant suspendu jusque 2007. Le programme 2006 se termina en apothéose avec les titres de Champions du Monde pilote et copilote de Loeb et Elena, on en avait parlé ici d'ailleurs. Le retour des Rouges était donc programmé.

Depuis
un peu plus d’une année, l’équipe de Versailles-Satory était à la recherche de bases d’essais parfaites à la mise au point de leur nouveau bijou. De la Provence à l’Allemagne, de l’Ile de Man à l’Ardèche en passant par la Suède et la Corse, les 5  pilotes officiels et/ou de développement de la C4 se sont relayés au volant. Il y a bien sûr Loeb, triple champion du Monde, et Sordo, nouveau venu officiel chez Citron, mais aussi l’ancien Tarmac Expert qu’est Philippe Bugalski, le Finlandais Jusso Pykalisto, ex-protégé de Marcus Gronholm et la jeune pousse du JWRC qu'est Kris Meeke, protégé de Colin McRae.

Ne serait-ce que pour 2006, voici quelques « spots » d’essais de la C4 WRC :

- Janvier 2006 : Terre, Provence, Loeb et Pykalisto, 3 jours (respectivement 1 et 2 jours)
- Mars 2006 : Asphalte, Allemagne, Sébastien Loeb, Philippe Bugalski et Juuso Pykalisto.
- Octobre 2006 : Asphalte, île de Man, Meeke
- Novembre 2006 : Terre, Corse, Sordo et Pykalisto, trois jours
- Décembre 2006 : Asphalte, Ardèche (Lalouvesc) , Loeb et Sordo, 4 jours  (respectivement 2 jours chacun) / Neige et Glace, Suède et France, Loeb

Allez, c’est Noël, Dino vous offre ces quelques clichés officiels de la C4 WRC ! Le cliché sur asphalte est provient des essais ardéchois du mois, tandis que les clichés sur neige sont ceux des essais sur le Galibier (on parle d’ailleurs que Loeb aurait été plus rapide qu’Armstrong ou Landis !).


C4 
 C4
C4
Photos : Citroën Communication.


A noter qu’un nouveau partenaire est apparu sur « la belle rouge ». Il s’agit de LUHTA, marque finlandaise de vêtements sportswear et de linge de maison. Le site officiel et la liste des points de vente français ici

En espérant une nouvelle déco autre que celle vue lors du Mondial de l'Auto (on en avait parlé ici), on attendra avec impatience le Monte-Carlo puis le WRC 2007 au grand complet ! La C4 sera-t-elle compétitive dès les premiers rallyes ? On l'espère, on le pense, 3 titres sont en jeu tout de même, et il ne faudrait pas que Citroën Sport perde son "Label Rouge" tout de même, une "garantie qualité supérieure" est à défendre !


Au fait, mise à prix de la C4 WRC selon le magazine AutoHebdo ? 700 000 euros ! Ca vous dit ?


A bientôt,
Jean-Charles


PS: C4, c' est un peu comme Ovomaltine, c' est de la dynamite ! 

PS2: Petite pause chez Dino, il n'y aura pas de vidéo cette semaine !

Edit: Colin McRae, accompagné de son fidèle copi Nicky Grist ont essayé la C4 WRC. C'était au mois d'octobre, lors d'essais terre au Royaume-Uni. Au final, une vingtaine d'essais officiels ont été réalisés.

Aussi, la C4 WRC actuellement, c'est 2 châssis (# B501 et  # B502) et 4 immatriculations.

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commentaires

G
voila un beau petit récapitulatif ... et nul doute que la nouvelle arme de la marque aux chevrons sera dans le coup dès le mois prochain ... <br />  
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Y
jamais pas le rouge !! je préfére le bleu <br />  <br /> comment ca, pas de video cette semaine ???? pppffffffffffffffffffffffff<br />  <br />  <br />  
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E
Loeb plus rapide que des cyclistes américains ? mais a quoi lui et sa C4 sont-ils dopés ? ;)
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