Après quelques négociations avec la FIA, Citroën annonçait son retour officiel au WRC dès 2007, avec, comme tout le monde le sait, un programme semi-officiel en 2006, l'officiel étant suspendu jusque 2007. Le programme 2006 se termina en apothéose avec les titres de Champions du Monde pilote et copilote de Loeb et Elena, on en avait parlé ici d'ailleurs. Le retour des Rouges était donc programmé.
Depuis un peu plus d’une année, l’équipe de Versailles-Satory était à la recherche de bases d’essais parfaites à la mise au point de leur nouveau bijou. De la Provence à l’Allemagne, de l’Ile de Man à l’Ardèche en passant par la Suède et la Corse, les 5 pilotes officiels et/ou de développement de la C4 se sont relayés au volant. Il y a bien sûr Loeb, triple champion du Monde, et Sordo, nouveau venu officiel chez Citron, mais aussi l’ancien Tarmac Expert qu’est Philippe Bugalski, le Finlandais Jusso Pykalisto, ex-protégé de Marcus Gronholm et la jeune pousse du JWRC qu'est Kris Meeke, protégé de Colin McRae.
Ne serait-ce que pour 2006, voici quelques « spots » d’essais de la C4 WRC :
- Janvier 2006 : Terre, Provence, Loeb et Pykalisto, 3 jours (respectivement 1 et 2 jours)
- Mars 2006 : Asphalte, Allemagne, Sébastien Loeb, Philippe Bugalski et Juuso Pykalisto.
- Octobre 2006 : Asphalte, île de Man, Meeke
- Novembre 2006 : Terre, Corse, Sordo et Pykalisto, trois jours
- Décembre 2006 : Asphalte, Ardèche (Lalouvesc) , Loeb et Sordo, 4 jours (respectivement 2 jours chacun) / Neige et Glace, Suède et France, Loeb
Allez, c’est Noël, Dino vous offre ces quelques clichés officiels de la C4 WRC ! Le cliché sur asphalte est provient des essais ardéchois du mois, tandis que les clichés sur neige sont ceux des essais sur le Galibier (on parle d’ailleurs que Loeb aurait été plus rapide qu’Armstrong ou Landis !).
C4 | ||
C4 | ||
C4 | ||
Photos : Citroën Communication. |
A noter qu’un nouveau partenaire est apparu sur « la belle rouge ». Il s’agit de LUHTA, marque finlandaise de vêtements sportswear et de linge de maison. Le site officiel et la liste des points de vente français ici
En espérant une nouvelle déco autre que celle vue lors du Mondial de l'Auto (on en avait parlé ici), on attendra avec impatience le Monte-Carlo puis le WRC 2007 au grand complet ! La C4 sera-t-elle compétitive dès les premiers rallyes ? On l'espère, on le pense, 3 titres sont en jeu tout de même, et il ne faudrait pas que Citroën Sport perde son "Label Rouge" tout de même, une "garantie qualité supérieure" est à défendre !
Au fait, mise à prix de la C4 WRC selon le magazine AutoHebdo ? 700 000 euros ! Ca vous dit ?
A bientôt,
Jean-Charles
PS: C4, c' est un peu comme Ovomaltine, c' est de la dynamite !
PS2: Petite pause chez Dino, il n'y aura pas de vidéo cette semaine !
Edit: Colin McRae, accompagné de son fidèle copi Nicky Grist ont essayé la C4 WRC. C'était au mois d'octobre, lors d'essais terre au Royaume-Uni. Au final, une vingtaine d'essais officiels ont été réalisés.
Aussi, la C4 WRC actuellement, c'est 2 châssis (# B501 et # B502) et 4 immatriculations.