Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:01
Albert Costa. Retenez ce nom. Il est bien rare que je m'avance sur un jeune pilote, mon expérience étant trop petite pour me permettre cela. Cette fois, je dérogerai à la règle, je m'avance !

Cette saison, j'ai pu suivre professionnellement les World Series by Renault, meeting organisé par Renault Sport Technologies. Ces "WSR" sont -à la base- le support de trois courses : la Formula Renault 3.5 (anti-chambre de la F1, niveau GP2), la Formula Renault 2.0 Eurocup et la Megane Trophy Eurocup. Je dis "à la base" car à chaque meeting, s'ajoutent d'autres compétitions, telles que la Clio Cup ou la Formul'Academy (ex-Filière Elf). De ces trois courses des WSR, les Formula Renault 3.5 et 2.0 m'attirent réellement, les courses où de nombreux jeunes s'affrontent étant passionnantes à suivre.

De ces deux catégories, les plus jeunes se battent en 2.0, formule autrefois appelée la "Campus". Cette année, l'Espagnol Albert Costa remporta la discipline, et c'est ce nom qui est -je pense- à garder dans un coin de nos têtes.

http://img210.imageshack.us/img210/4236/03109807346costa.jpg
Après avoir été classé 8ème de la Formula Renault 2.0 Eurocup l'an dernier, notre jeune Espagnol de 19 ans se retrouva
cette saison rapidement dans le peloton de tête aux côtés du Français Jean-Eric Vergne (SG/RedBull) et du Portugais Antonio Felix Da Costa (Motopark Academy). Sur les 14 courses (7 meetings, 2 courses par meeting), Costa fit preuve des meilleures statistiques : il a disputé les 14 courses, signé 3 pôles, remporté 5 victoires, fini 10 fois dans le top 3, le tout en signant 6 meilleurs tours. Autant dire que le tableau est presque parfait.

http://img682.imageshack.us/img682/6171/03109807319costa.jpg
Mais si je vous parle ici de Costa, ce n'est pas seulement pour son coup de volant, sa pointe de vitesse ou ses performances mais pour tous les "à côtés". S'il sait rouler, avancer, souder ou envoyer du bois, il a surtout un sourire constamment greffé au visage et c'est bien cela sa carte de visite, en plus de ses résultats bien sûr. Il se marre tout le temps, rigole d'un rien, joue avec les photographes et vidéastes comme il se doit. Il ne sait rester sérieux dès qu'un objectif apparait et les grimaces ou les clins d'oeil sont légion avec lui. Ensuite, il a un mental de champion : il sait se concentrer bien sûr, rester pro, mais une chose m'a marqué : il congratule ses adversaires et reste toujours dispo des médias, du public, des autres, toujours. Costa, qu'il gagne ou perde, il garde le sourire. Ô combien de pilotes s'en sont retourner bouder vers leurs managers sans même sourire ou donner importance aux médias ? Alors que le jeune Portugais Antonio Felix Da Costa perdait le titre lors de la dernière course de la saison, Albert Costa le remportait et lui seul alla consoler le Portugais malheureux. Les avis "des gens du métier" sont hunanimes : s'ils restent ainsi, petit Costa ira loin ! C'est tout ce que je peux lui souhaiter.

Lors du dernier meeting des WSR qui s'est déroulé ce weekend sur le circuit de Motorland Aragon (Espagne), l'agence DPPI organisa une séance photo des 5 titrés. Pour le fun, dans un décor digne d'un western-spaghetti, chaque champion se vit transformé en cowboy. Dès la proposition du thème, Albert était déjà chaud bouillant à l'idée de se voir en cowboy le temps d'une séance photo... et à moitié plié de rire déjà... Vous pouvez le voir sur cette photo, il s'est marré notre Champion !

http://img527.imageshack.us/img527/3378/03109807917costa.jpg
Allez, sur ces quelques mots, se referme le chapitre 2009 de ma saison pro. Je croise les doigts pour vous parler de rallye en fin de saison prochaine, car cette année, ce sont bien les paddocks des circuits d'Europe que j'ai foulé plutôt que les parcs d'assistance des rallyes... Mais je vous préviens dès maintenant : WSR 2010 ? LMS 2010 ? je signe !


Go Costa, Go ! et comme son site : Albert go fast, albertgofast.com !


A bientôt,
Jean-Charles


Photos : François Flamand / DPPI


PS: à voir aussi : Bertrand Baguette  en mode "Cowboy",
jeune belge vainqueur de la Formula Renault 3.5.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ___________________<br /> <br /> buy dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche

Articles RÉCents