Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 11:57

Si lors de la rédaction de mon article « Nouvelles manches du WRC : on fait le point autour du monde », j’eus omis (comme pas mal de monde) la possible organisation du Rallye d’Italie en Sicile, les choses ont bougé du côté de la Méditerranée. Dès l’an prochain, le Rallye d’Italie changera d’île, délaissant la Sardaigne pour la Sicile.

Le Rallye de Sardaigne a eu lieu de 2004 à 2011, sauf en 2010. Pour le moment disputée sur terre, nul ne sait aujourd’hui si la manche italienne du WRC sera typée terre ou asphalte, mais pour connaître un peu l’île, je pense qu’un rallye mixte y est tout à fait envisageable. La plaque tournante du rallye devrait être Palerme, capitale de la province italienne qu’est la Sicile. Après, difficile d’en dire plus, d’autant qu’aucun communiqué de presse n’est pour le moment paru, si ce n'est celui de l'ACI, l'Automobile Club italien. Il faudra donc attendre un peu pour avoir des informations précises.

Du côté historique du sport automobile, la Sicile n’en est pas à son coup d’essai. Si aucun rallye de dimension mondiale n’y a encore été organisé, la Sicile fut tout de même une terre de sport automobile, car qui dit Sicile dit Circuit de Enna et bien sûr Targa Florio. La Targa Florio était une course automobile, qui se déroulait sur le circuit des Madonies (chaine de montagnes au nord de la Sicile). Ce circuit était tracé sur routes, passant par les villages, au ras des maisons, choses qui en firent sa légende. Pour les amateurs de jeux vidéos, le circuit de « Citta Di Aria », de la série Gran Turismo, en est d’ailleurs un clin d’œil.

http://img254.imageshack.us/img254/2088/targaflorioi.jpg

La Targa Florio eut lieu de 1906 à 1977 et fait aujourd’hui partie de ces courses automobiles qui ont écrit la légende. Dans une ambiance "Giro di Sicilia" La Targa Florio fit partie du championnat du monde des voitures de sport (WSC) de 1955 (victoire de Stirling Moss et Peter Collins sur Mercedes) à 1973 (victoire de Herbert Müller et Gijs van Lennep sur Porsche). Ses plateaux étaient des plus éclectiques sur la fin de son histoire, aussi bien typés circuit que rallye. Il n’était pas rare à l’époque, de voir sur routes des Porsche sorties tout droit de la ligne droite des Hunaudières. On imagine mal aujourd’hui voir l’Audi R18 se balader en pleine campagne. A l’époque, cela n’était pas si dérangeant que cela mais en 1978, la Targa Florio est devenue un rallye, nommé on ne peut plus simplement Targa Florio Rally. Manche du championnat d’Italie, ce rallye asphalte a vu des vainqueurs tels que Vudafieri, Andruet, Cunico, Rossetti, Longhi ou encore Andreucci, dernier vainqueur à ce jour, en 2011.

http://img41.imageshack.us/img41/3339/85andreucci.jpg

Mais la Targa Florio ne fut pas seule compétition automobile organisée sur l’île. Au nom proche de ce que pourrait être le Rally Italia Sicilia, le Rally Sicilia fut aussi un rallye, organisé de 1972 à 1977. Il ne vit qu’une seule marque sortir vainqueur chaque année : Lancia, avec Sandro Munari par exemple ou encore Bernard Darniche.

Au final, entre Rally Italia, Rally Sicilia, Rally Italia Sicilia ou encore Targa Florio, nul ne sait ce que sera réellement le rallye d’Italie dans sa version sicilienne. Une chose est sûre, avec le retour des rallyes longs, de belles choses pourront être faites en Sicile, dans l’ombre ou non, de la Targa Florio…

Pour l’anecdote, la Targa Florio fut aussi le nom du club organisateur du Rallye d’Ypres, avant que celui-ci ne fut repris par la structure SuperStage. L’insigne de ce club aujourd’hui défunt est toujours visible à Ypres, sur le mur d’un célèbre bar de la Cité de Chats... Une pression à qui citera le nom de ce bar en commentant l'article !

A bientôt et rendez-vous en Sicile du 18 au 21 Octobre 2012,
Jean-Charles

PS : à voir, le clip promotionnel du "Rally Italia Sicilia Targa Florio".

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Toujours OK pour la pression ???<br /> <br /> <br /> Je dis " De Kollebloeme " !<br />
Répondre

Recherche

Articles RÉCents