Pourquoi un tel coup médiatique ?
On sait que Suzuki "monde" développe la SX4 WRC, qui devrait faire son apparition dès la saison 2007 par piges puis en 2008 pour une saison complète. Mais dans les soubassements du WRC, on chuchotte que seul "Monster Tajima" tient à bout de bras le projet WRC... Pour preuve, un projet sans cesse reconduit : la Suzuki SX4 WRC devait arriver dès la saison 2006 pour la saison complète... Dans les hautes sphères du constructeur japonais, les avis sont plus tranchants et moins passionnés sur les rallyes !
A côté de ça, on a Henri Pescarolo, le "Monsieur le Mans" français. Pourquoi Suzuki a-t-il choisi Henri Pescarolo ? Ce pilote émérite, qui commença sa carrière automobile en rallye aux côtés de son père, n'a pourtant plus aucun rapport avec le rallye. Sa vie est dédiée aujourd'hui au Mans, où il est directeur de l'écurie portant son nom : Pescarolo Sport. Le Mans, où les retombées véritables, mondiales qui plus est, existent. En témoigne le rachat complet des droits de diffusion de la célèbre épreuve mancelle par Canal+, ou encore l'arrivée prochaine de Peugeot Sport et son projet "Diesel" tout comme l'a fait cette année Audi pour la première fois en remportant l'épreuve. Aux vues du succès du WRC en baisse et de son manque de médiatisation, droits excessifs de l'ISC oblige, et face au succès mondial du Mans, Suzuki nous préparait une arrivée au Mans ?
En attendant une réponse à ces questions, nous serons tous sur les bords des ES (ou dans les baquets pour certains) du Touquet pour apprécier une auto rare en nos spéciales qu'est la Suzuki Swift Super1600. Henri Pescarolo aura comme coéquipier Benjamin Bouloud, copilote habituel de Yoann Bonato.
Jean-Charles