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14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 20:52

RAC Rally, Lombard RAC Rally, Network Q Rally, Rally GB, Wales Rally GB… Autant de noms pour un rallye des plus connus, des plus fascinants. Le rallye de l’année où le champion devient champion, le rallye de l’année où les contrats se terminent, où les équipages passent d’une équipe à l’autre. Le rallye où la saison se termine, on se dit au revoir en perfide Albion pour se retrouver quelques mois plus tard sous d’autres latitudes, sous d’autres couleurs ou non. Depuis les origines de notre sport, le Rallye de Grande-Bretagne a marqué l’histoire. Il fallait bien qu’un jour, je m’expatrie de l’autre côté de la Manche pour aller voir cela de mes propres yeux. Après le Neste Oil Rally Finland et le Rallye de France, le Wales Rally of GB allait compléter ma petite saison en WRC. En route donc pour le Wales Rally GB, avec Gaetan et Gauthier, entre Cardiff et Colwyn Bay, quatre jours au pays de Galles.

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Le mythe.
Le RAC. Si un rallye me parlait, c’était bien celui là. Amateur du Royaume-Uni, des Britons et de leur trio infernal MINI / Beatles / Guinness, il me tardait d’aller voir ce rallye qu’on appelait RAC sans que ce mot n’en soit son nom, mais son histoire. La manche ultime du championnat, qui a vu des héros consacrés, des héros s’effondrer, des joies comme des défaites. Le parcours aussi m’attirait, les châteaux, les passages entre les montagnes de rondins de bois, ces forêts, ces paysages somptueux d’automne, cette boue, ces conditions si merdiques qu’elles en deviennent attachantes. C’était parti, c’est du vu maintenant, et ce fut mon plus beau rallye à ce jour. Si l’objectif sera bien entendu d’y retourner, y participer serait d’autant plus fort.

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En spéciales.
Ah c’est beau ! Mon coup de cœur du weekend restera la spéciale de Sweet Lamb, courue samedi. Il faut dire qu’au RAC, la meilleure des choses est d’arriver la veille, de dormir sur place durant la nuit afin d’être effectif au plus tôt le lendemain. La veille au soir donc, une ambiance toute particulière se montre, 500 bagnoles et camping-cars sont stationnés, le tout dans un bordel organisé de mains de maître, avec un seul accès spectateurs par spéciale. Les voitures ne cessent d’arriver durant la nuit d’ailleurs. Des feux d’artifice sont improvisés, les barbecues sont de la même espèce puis dodo dans l’auto et réveil au petit matin… A 2 heures du premier passage, le parking a triplé, le vallon est plein à craquer. Une tension est palpable, on attend tous quelque chose… Petit déj à la fraiche, file d’attente de 50 mètres pour les chiottes publiques, à nouveau 50 mètres pour la caravane (ambiance friterie) avec vente de bacons et œufs sur le plat. Le soleil est là… Sur cette ES de Sweet Lamb, nous pouvions voir les voitures pendant quasiment 2 minutes. Entre la descente vers la vallée et sa remontée, la spéciale était artificielle, tracée avec deux bosses, deux gués, une épingle à cheveux, et une graaaaande boucle gauche empruntée tout en glisse par les voitures, le tout en étant assez proche du public, sans pour autant tomber dans les frasques de spéciales artificielles… C’est juste magique !

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Pays(ages) de Galles.
Les paysages sont somptueux. Il faut dire aussi qu’en cet automne, de magnifiques couleurs se distinguent : des rouges, des jaunes, des oranges, bordeaux, au beau milieu des verts vifs contrastés par cette terre sombre. Les collines sont belles, les routes vallonnées et les haies donnent sur la route. Les villages sont atypiques aussi et les maisons plutôt basses. Côté circulation, il faut un petit temps d’adaptation pour rouler à gauche et d’autant plus de temps pour apprendre à lire les panneaux : ils sont écrits en gallois ! Mais en anglais aussi, sur la ligne d’en dessous. Le gallois est d’ailleurs une drôle de langue, à lire comme à écouter.

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L’humain.
Si le peuple finlandais nous avait refroidi (même s’il était passionné), il faut dire que les Gallois furent à l’opposé du côté humain. Là, le public local s’est montré plutôt proches de nous autres visiteurs, nous parlant facilement, souriant à pleines dents (enfin quand ils en avaient) lorsque nous sortions à l’heure de l’apéro un saucisson et une bouteille de vin rouge ! Limite envieux qu’ils étaient ! Et que dire des pubs ! Historiques, emblématiques du Royaume-Uni, ils furent comme souhaité : chaleureux et conviviaux. Un passage obligatoire de toute visite au UK. Aussi, du coté humain, un point négatif. La prochaine fois, certains Français prendront leur classe avec eux, plutôt que de nous faire passer pour des boulets de première classe… en continuant de rire et parler à pleine voix durant une minute de silence organisée le 11 novembre entre les deux passages de la spéciale.

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La course.
Lorsque le jeu des points est de la partie, le Rally GB a toujours offert des magnifiques finaux de championnat. Cette fois, la course ne fut pas très intéressante après le retrait de Mikko Hirvonen. Cela dit, une fois sur le bord de la route, nous nous délections tout de même des passages et comme nous étions loin de tout système de communication moderne tel que ce bijou nommé internet, nous nous fichions des chronos. Nous profitions, tout simplement, chose qu’on a su faire de la plus belle des façons. J'étais déjà fan de ce rallye, j'en suis foutu. Rendez-vous dans un an pour le Wales. Bien avant pour 2012.

A bientôt,
Jean-Charles

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