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16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 11:41

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Depuis ce vendredi dernier, les rumeurs allaient bon train à Builth Wells, lieu du parc d’assistance du Wales Rally GB. Mikko Hirvonen, pilote Ford, remplacerait Sébastien Ogier chez Citroën. On parlerait même d’un échange de pilotes entre ces deux équipes. Dès lors, les critiques sont allées bon train. Pour certains, Mikko, en signant chez Citroën, mettrait fin à sa carrière et ne serait plus qu’un pilote n°2. A la Coluche « je dis non ! » Alors pourquoi ce choix ? Pourquoi ce transfert ? Quelques explications personnelles, qui ne sont peut-être pas si loin de la vérité.


Mikko Hirvonen n’a connu -ou presque- que cette équipe Ford, hormis une saison 2004 plutôt moyenne comme second pilote chez Subaru (7ème du championnat) et une pige chez Skoda, lors du Rally Japan 2005 (abandon sur sortie). Depuis 2002, voilà 8 ans que le Finlandais fréquente la marque à l’oval bleu. Surement qu’avec un peu d’air frais, Mikko retrouvera ses ailes d’antan, voir même, le transformera ? Nouvelle équipe, nouvelle auto, nouveaux coéquipiers, nouveau staff. Au final, nouveau challenge, voilà qui devrait faire le plus grand bien au petit cône glacé. Le challenge, ce qui fait avancer tout sportif de haut niveau, voilà ce qui est à mes yeux une des principales raisons de ce transfert.

Une autre raison serait que Mikko pourrait devenir pilote n°1. Non pas alors que Seb Loeb serait encore là, on l’a bien vu avec Ogier, mais cela serait à voir à plus long terme. Si Citroën continue après 2013, car officiellement rien n’est sûr actuellement, et si Sébastien Loeb tire sa révérence et délaisse le WRC, Mikko passerait logiquement pilote n°1. Avant cela, et entre nous, devenir coéquipier de Loeb ne serait-il pas (aussi) une consécration ?

Aussi, et si Citroën était au rallye ce qu'est Ferrari en F1 ? Le mythe, le passage symbolique de tout pilote qui se respecte. Un peu comme le fut Subaru à une époque. L’emblématique, la titrée. Citroën est l’équipe qui depuis son arrivée a tout gagné. Huit titres de champions du monde pilotes et copilotes, sept titres constructeurs et ce, depuis 2003. C’est à n’en pas douter, Citroën est l’équipe par excellence.

Une des raisons pourrait être aussi l’aspect monétaire mais ne rentrons pas dans ces sujets sans fins. Une chose est sûre, en passant chez Citroën, Mikko passe chez un constructeur investi à 100% plutôt qu’une marque sous-traitant sa prestation compétition à un « garagiste » comme peut l’être M-Sport.

Bref. Entre le challenge, le fait d’être le coéquipier du pilote le plus titré aujourd’hui, la possibilité de redevenir pilote n°1, le symbole qu'est devenu Citroën et le business, Mikko arrive chez Citroën 10 ans après son premier rallye WRC. C’était en Finlande, en 2002. Depuis, pas une fois Mikko n’a su conquérir la couronne mondiale. Peut être que la marque aux chevrons lui offrira cette possibilité ? On le souhaite, voilà quelques temps qu’il court après. Bonne route Mikko.

Rappels :
Première manche WRC : Finlande 2002
Première victoire WRC : Australie 2006
100ème départ d’une manche WRC : Mexique 2010
10ème victoire WRC : at home, Finlande 2009

A bientôt,
Jean-Charles

PS: Quelques raisons parmi tant d'autres :-)))

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commentaires

G
<br /> <br /> On n'est donc vraiment pas d'accord la dessus, puisque nous avons eu l'occasion d'en discuter ensembles lors de ce fameux "Wales Rally GB"... Pour moi, la seule vraie motivation qu'ait eu le<br /> pilote finlandais, est financière. On annonce aujourd'hui que M-Sport a des difficultés financières, et que Wilson en personne va devoir être fort persuasif pour continuer à vendre son projet à<br /> Ford. Il était donc logique que M.Hirvonen accepte l'offre de Citroën, même en acceptant d'être le N° 2 de l'équipe. Un N°2 a toujours eu du mal à rebondir et à revenir un leader dans ce sport.<br /> C'est bien pour ça d'ailleurs qu' Ogier ne voulait pas de ce statut. En outre, l'image que Citroën est un passage obligatoire pour tous pilotes, une sorte de Graal, ou d' équipe de légende, ça,<br /> c'est sans doute dans ton esprit (un poil chauvin ?) que cette idée a germé.  Je ne vois pas en quoi Ferrari serait un écurie plus mythique que Mc Laren, Minardi, Ligier, Williams etc etc<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
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